Depuis une vingtaine d’années, un couple collectionne des photos d’hommes amoureux prises entre 1850 et 1950. Ils en ont fait un recueil de photos non seulement magnifique, mais aussi à valeur historique.

Par Fred Lafeuille

© “Loving » by 5 Continents Editions

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, ça ne fait jamais de mal ! Depuis de longues années, Hugh Nini et Neal Treadwell se sont lancés dans une collection de clichés célébrant l’amour entre hommes. Tout a commencé chez un antiquaire de Dallas. Ils tombent alors par hasard sur une photo prise dans les années 1920. On y voit un couple d’hommes visiblement amoureux. 

Ils sont d’autant plus surpris qu’à cette époque, l’homosexualité était intolérable. Elle était même parfaitement hors la loi, réprimée et considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une maladie mentale – elle le fut jusqu’en 1990.

UNE COLLECTION UNIQUE ET HISTORIQUE

Hugh et Neal achètent alors la photo et quelques mois plus tard, ils tombent sur une photo de même nature sur un site de vente en ligne. Persuadés que ces images de couples d’hommes ne leur arrivent pas entre les mains par hasard, ils décident de commencer ce qui deviendra une collection unique et historique. 

À LIRE AUSSI : Ces couples de même sexe qui s’embrassent pendant des Manifs pour tous

Très vite, les deux hommes en ont fait leur véritable passion. Ils se sont mis à accumuler des photos pour leur propre plaisir. Au fur et à mesure de leurs acquisitions, un premier album s’est rempli. Puis un deuxième, un troisième et ainsi de suite. 

UN LIVRE QUI REGROUPE 350 PHOTOS DE LEUR COLLECTION

Après avoir rassemblé une centaine d’images, les deux hommes ont pris conscience de l’importance de leur collection. Aujourd’hui, elle compte près de 3.000 photos provenant des quatre coins de la planète. 

À LIRE AUSSI : Découvrez GRATUITEMENT le nouveau numéro du magazine Mmensuel

Hugh et Neal ont eu envie de partager ces photos d’amour avec le reste du monde. Ils ont alors dû se résoudre à sélection “seulement” 350 images pour les publier dans un livre baptisé Loving en anglais et Ils s’aiment dans sa version française (aux éditions 5 Continents et Les Arènes).

Regardez cette vidéo de présentation mise en ligne par les éditions Les Arènes :

Cette collection est d’autant plus importante que tous les hommes immortalisés sur ces images ont pris le risque d’afficher leur homosexualité à une époque où il aurait été dévastateur pour eux qu’elle se sache au grand jour. Ils ont bravé les interdits. Au nom de l’amour et de la liberté. 

Et juste pour la beauté des sentiments et des images, voici quelques clichés tirés d’Ils s’aiment :

© “Loving » by 5 Continents Editions
© “Loving » by 5 Continents Editions
© “Loving » by 5 Continents Editions
© “Loving » by 5 Continents Editions
© “Loving » by 5 Continents Editions
© “Loving » by 5 Continents Editions
© “Loving » by 5 Continents Editions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici