800 footballeurs allemands soutiennent leurs coéquipiers LGBT. Elles et ils jouent au ballon rond. Et pour que cesse l’homophobie ambiante dans le milieu du foot, ils ont publié une tribune dans le magazine sportif 11 Freunde. Des sportives et des sportifs promettent un soutien inconditionnel à toutes celles et tous ceux qui feront leur coming out…

par Andrei Olariu

Ce n’est pas rien ! Pas moins de 800 footballeuses et footballeurs allemands soutiennent leurs coéquipiers LGBT et le font savoir avec un vrai coup d’éclat. Elles et ils ont en effet signé une tribune historique publiée le 17 février dans le magazine allemand 11 Freunde.

Nous sommes de votre côté”, lancent sans détour ces professionnels du football. Ils et elles déclarent que toutes les joueuses et tous les joueurs qui feront désormais leur son coming out bénéficieront de leur soutien. Ce qui risque fort de faire voler en éclats ce sujet encore trop tabou dans le milieu du foot.

800 footballeurs soutiennent ceux qui font leur coming out

Y a-t-il des footballeurs allemands ouvertement LGBT ? “Nous sommes maintenant en 2021 et il n’y a toujours pas un seul professionnel de football ouvertement gay dans le football masculin en Allemagne”. Voilà ce qu’explique ce texte collectif de footballeurs allemands. “Personne ne devrait être forcé à effectuer son coming out”, ajoutent les auteurs. “C’est un choix libre et individuel. Mais notre objectif est que tous ceux qui décident de franchir le pas puissent être certains de notre soutien total”.

À lire aussi : Découvre gratuitement le dernier numéro de Mmensuel

Cet appel à la solidarité a donc été signé par l’ensemble des membres des clubs du Borussia Monchengladbach, du Borussia Dortmund, Hoffenheim, Schalke, Werder Brême et de Fribourg. D’autres joueurs ont signé à titre individuel. Comme c’est notamment le cas des joueuses de Wolfsburg Lara Dickenmann, Alexandra Popp et Almuth Schult.

Une déclaration d’amitié envers leurs coéquipiers LGBT

La sexualité d’une personne ne devrait pas avoir d’importance”, peut-on lire dans la tribune. “Tout le monde est parfait, unique et spécial. C’est pourquoi personne ne devrait avoir à se cacher”.

Dans une tribune exceptionnelle et historique, 800 footballeurs allemands soutiennent leurs coéquipiers LGBT et promettent de les défendre en cas de besoin…

Sebastian Ohlsson, latéral droit dans le club du FC St Pauli ajoute : “cela ferait-il une différence si l’un de mes coéquipiers faisait son coming out ? Non ! Nos fans, le club et notre équipe ont toujours indiqué clairement que nous acceptons tout le monde tel qu’il est.

Antoine Griezmann fait partie de ceux qui soutiennent la communauté LGBT

À l’occasion de cette campagne, sept joueurs professionnels ont posé avec une pancarte sur laquelle est écrit “Ihr könnt auf uns zählen !” [Vous pouvez compter sur nous ! – NdlR]). “Nous disons à tous ceux qui luttent contre la décision de faire leur coming out : nous vous soutiendrons et vous encouragerons et, si nécessaire, nous lutterons contre toutes les hostilités auxquelles vous pourriez faire face”. Tel est le serment de ces “friends” qu’on remercie.

À lire aussi : Être footballeur et gay est “un cauchemar absolu”, selon un joueur de Premier League

À quand un tel engagement de la part de 800 footballeurs français pour soutenir leurs coéquipiers LGBT ? Après tout, Antoine Griezmann avait pavé la route en faisant la couverture de Têtu en 2019. Alors, à bon entendeur…

Il n’y a pas que les footballeurs allemands qui peuvent soutenir les LGBT. Antoine Griezmann s’était d’ailleurs engagé en 2019 dans les colonnes de « Têtu ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici