Anniversaire : le mariage pour tous a 20 ans ! Ça peut paraître une éternité pour les plus jeunes d’entre nous. Et pourtant, c’est si peu à l’échelle de notre civilisation qui demeure si hétéronormée… 

Par Fred Lafeuille

Il y a tout juste vingt ans, le 1er avril 2001, le maire d’Amsterdam a marié quatre couples à l’hôtel de ville. Les Pays-Bas sont alors devenus le premier pays au monde à légaliser les mariages entre personnes de même sexe…

Il y a deux raisons de se réjouir”, avait alors déclaré aux tourtereaux le maire Job Cohen, avant que le champagne soit sabré et le gâteau découpé. “Vous célébrez votre mariage mais vous célébrez également votre droit au mariage.” Depuis, plus de 18.000 mariages de couples homosexuels ont été mariés dans ce pays précurseur.

Anniversaire : le mariage pour tous a 20 ans !

En ce mois d’avril 2021, le mariage homosexuel est désormais légal dans 29 pays à travers le monde. La majeure partie des nations d’Europe occidentale ont emboîté le pas, même s’il aura fallu de nombreuses années pour le faire. Ainsi, en France, le mariage pour tous a été légalisé en mai 2013, pas moins de 12 ans après les premières célébrations hollandaises…

29 pays ont légalisé le mariage homosexuel pour tous à travers le monde…

En Asie, seule Taiwan a rendu l’union entre personnes de même sexe possible. Quant à l’Afrique du Sud, c’est la seule nation sur tout le continent africain a avoir voté la légalisation du mariage homosexuel. 

À lire aussi – Harry Style pose en robe en couverture du Vogue américain !

Si ce nombre de pays semble peu pour certains, c’est déjà énorme, comme le pensent des dirigeants d’ONG qui se sont battues pour l’accès à ce droit. “Si vous m’aviez dit il y a 20 ans qu’aujourd’hui le mariage homosexuel serait une réalité dans 29 pays, je ne vous aurais pas cru”, a déclaré Jessica Stern, directrice du groupe mondial de défense des droits des LGBT+ OutRight Action International.

Anniversaire : le mariage pour tous a 20 ans ! De gauche à droite : Peter Wittebrood-Lemke, Frank Wittebrood, Ton Jansen, Louis Rogmans, Helene Faasen et Anne-Marie Thus coupent le gâteau de mariage après avoir échangé leurs vœux à la mairie d’Amsterdam le 1er avril 2001…

Pour autant, 70 pays continuent de criminaliser – et donc de punir – les relations homosexuelles. “Les progrès ont été formidables, sans aucun doute”, selon Jessica Stern. “Mais nous avons encore un très long chemin à parcourir.

À lire aussi – Paris : la mairie du 15e ne veut pas du drapeau arc-en-ciel

Dans de nombreux pays, on continuer de faire barrage au mariage pour tous. Notamment en proposant d’autres lois. C’est le cas au Guatemala. Certains législateurs y ont en effet proposé un projet de loi qui interdirait explicitement le mariage homosexuel.

En outre, les conservateurs populistes se multiplient comme des petits pain sur la scène géopolitique internationale. Comme en Pologne, où le président Andrzej Duda réélu l’année dernière avait basé une bonne partie de sa campagne sur un discours qui présentaient les droits LGBT+ comme étant plus nuisible que le communisme.

Restons très vigilants face à la monté de l’obscurantisme…

Quoi qu’il en soit et quel que soit le chemin qui reste à parcourir, réjouissons-nous de cet heureux anniversaire. Le mariage pour tous a 20 ans et il a une éternité devant lui. Enfin… restons vigilants pour qu’il aient une éternité devant lui. Car, de nombreux conservateurs fascisants rêvent de faire demi-tour sur ces avancées sociétales majeures.   

 Explore nos archives… 

Power Bottom : Découvrez la parodie hilarante de Lady Gaga !
Cordélia, autrice, booktubeuse queer et féministe
Faites de moi une reine : le reality show brésilien arrive sur Netflix !
Au Texas les travailleurs sociaux refusent d’aider les LGBT
MUSIQUE : CE QU’IL NE FALLAIT PAS RÂTER EN MARS !
Emmanuel Macron fait son coming out gay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici