Après Quimper, Strasbourg devient une “zone de liberté LGBTI+”. Alors que la ville bretonne s’était déjà proclamée zone de liberté LGBTGI+ il y a un peu plus d’un mois, c’est au tour de la commune alsacienne. Des décisions qui font office d’opposition explicite aux tristement célèbres zones anti-LGBT polonaises…

Par Andrei Olariu

Début avril, le conseil municipal de Quimper a voté. Et le verdict était clair : la ville est devenue la toute première “zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+”. C’est Karim Ghachem (PS), conseiller régional et conseiller municipal de la ville bretonne, qui est à l’origine de la proposition. Avec le concours de la députée Annaïg Le Meur (LREM)…

Pour les deux élus, le but était clair : agir pour montrer une opposition ferme aux “zones free LGBT” autoproclamées en Pologne. Une centaine de ces zones y sont désormais recensées. Ce qui est une façon pour ces territoires de cautionner la haine et les actes homophobes.

“Les villes sont nos lieux de vie, où l’on doit se sentir en sécurité…”

Les villes sont nos lieux de vie, où l’on doit se sentir en sécurité. Même si la décision de Quimper est symbolique, elle montre que nous nous engageons contre les discriminations”, avait expliqué Karim Ghachem au micro de France 3 Bretagne. 

Après Quimper, Strasbourg devient une “zone de liberté LGBTI+”… Tu connais Quimper ? De quoi donner envie d’aller découvrir cette « zone de liberté »…

Une décision qui a fortement inspiré la municipalité de Strasbourg. Car, lundi dernier, son conseil municipal a en effet adopté une résolution proclamant la ville “zone de liberté LGBTI+”. Une initiative lancée par Rebecca Breitman (MoDem) et Pierre Jakubowicz (Agir), selon nos confrères du site Komitid.

Leur proposition faisait également écho à la motion de l’eurodéputé Pierre Karleskind (Renaissance) qui est parvenu à faire bouger le Parlement européen à ce sujet. En mars, l’élu a ainsi fait adopter une résolution pour déclarer l’UE “zone de liberté LGBTIQ”. 

À lire aussi – Ryan Reynolds veut que Deadpool soit ouvertement bi

Entre Quimper et Strasbourg, il y a la France”, a déclaré Pierre Karleskind dans un communiqué. “Ces résolutions n’ont pas qu’une valeur symbolique. Pour Strasbourg par exemple, cela s’accompagne d’un nouveau module de formation pour les agents de la ville.

Après Quimper, Strasbourg devient une “zone de liberté LGBTI+”…

Et de poursuivre : “Il faut se féliciter que les actions du Parlement européen aient une répercussion et permettent une véritable mobilisation dans toute la France. Notre soutien pour la cause LGBTI+ sera inconditionnel tant que les discriminations persisteront.

Après Quimper et Strasbourg, Paris va-t-elle devenir une “zone de liberté LGBTI+” ?

Avec cette motion, Strasbourg s’engage à lutter “activement contre les discriminations fondées sur le genre ou l’orientation sexuelle, y compris dans la politique de ressources humaines de la collectivité, en favorisant la visibilité des personnes LGBTI+.

D’autres villes pensent à adopter de telles décisions. À Paris, le groupe LREM a lancé une proposition pour que la capitale se proclame à son tour “zone de liberté LGBTQIA+”. Cette initiative a été saluée par Pierre Karleskind, qui aurait une valeur symbolique encore plus forte pour lutter contre la LGBT-phobie.  

 Explore nos archives… 

Le rappeur Lil Nas X revient avec un clip diablement sexy !
Fuite d’une vidéo porno de Tyler Posey, la star de “Teen Wolf”
« Le Bon duo », la web-série d’un couple gay façon “Un gars, une fille”
Santé : il faut jouir au moins 21 fois par mois, selon la science
Jess Vill parle des nouvelles photos sexy d’ES Collection
Aux fans homophobes, “The Walking Dead” répond : “merci de ne plus nous suivre”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici