Aux fans homophobes, “The Walking Dead” répond : “merci de ne plus nous suivre”. Une histoire d’amour entre deux personnages masculins du spin-off The Walking Dead : World Beyond a provoqué une vague de colère chez les fans homophobes de la série.
Par Fred Lafeuille
En l’an de grâce 2021, certains pensent encore que les personnages LGBT+ n’ont rien à faire dans leurs séries. Et ils le font savoir de façon souvent violente et haineuse sur les réseaux sociaux. Ce fut récemment le cas pour le spin-off The Walking Dead : World Beyond.
Un bisou gay qui dérange les homophobes !
Sa première saison a en effet été diffusée d’octobre à novembre 2020 sur AMC aux États-Unis (et sur Prime Video en France)… Les show-runners y ont introduit d’emblée un couple gay, Will et Felix. Ce qui n’a pas plu à certains conservateurs qui ont souhaité se faire entendre, surtout quand ces deux-là se sont embrassés.
Ambiance coronavirus oblige, les détracteurs ont estimé que des bisous dans une série où un virus mortel transforme la population en zombies putrides sont impensables…
À LIRE AUSSI : DÉCOUVRE GRATUITEMENT LE DERNIER NUMÉRO DE MMENSUEL
La polémique a donc fleuri plusieurs semaines, notamment sur Twitter. Agacés par ces remarques de haters pas très malins, les producteurs de la série ont réagi il y a quelques jours sur Twitter. “Salut. Si le fait de voir des personnages LGBTQ+ à la télé (ou ailleurs) vous met mal à l’aise ou en colère, merci de ne plus nous suivre”, peut-on lire sur le post en question.
Et de poursuivre : “On vous encourage aussi à faire une introspection et à être plus tolérant, sachez qu’il n’y a aucune place dans ce fandom pour de la discrimination haineuse ou de l’ignorance obstinée. Merci.”
Dans un récent numéro du podcast Talk Dead to Me, l’acteur Jelani Alladin, qui campe le personnage de Will est quant à lui revenu sur la beauté de la relation de son personnage avec celui de Felix. Notons d’ailleurs que ce dernier est incarné par l’acteur-rice non binaire Nico Tortorella (notamment vu-e dans Younger)…
Walking dead, une série inclusive !
“On n’a pas eu besoin de justifier davantage ce choix et j’adore The Walking Dead pour avoir mis sur la table le fait que des relations LGBTQ+ ne diffèrent pas des autres”, a déclaré Alladin. “Elles rencontrent les mêmes obstacles, ont les mêmes complexités, Will et Felix se disputent parfois et s’aiment tout autant.”

Quoi qu’il en soit, les producteurs de The Walking Dead et de ses séries dérivées ont toujours tenté de faire preuve d’inclusivité à l’écran. À tel point que dans la série originale, le personnage de Daryl, ultra central dans l’intrigue, devait même tomber amoureux d’un certain Jesus, une figure délibérément construite pour être christique.
À LIRE AUSSI : Moins de personnages LGBT+ dans les séries en 2020
La romance entre le héros et Jesus n’a jamais eu lieu… même si les choses entre ces deux personnages sont restées ambiguës et que le fameux Jesus a fait son coming out dans la saison 7.
En revanche, de nombreux personnages LGBT+ ont évolué dans la franchise. Que ce ce soit Aaron et Eric du côté des garçons ou Tara, Denise, Magna ou encore Yumiko du côté des filles. Son premier spin-off Fear the Walking Dead mettait aussi en lumière Victor, un survivant ouvertement gay interprété par l’acteur queer Colman Domingo.