Benjamin Parker chante la tolérance et l’amour gay. Il y a quelques semaines, le chanteur mettait à l’honneur l’artiste Julie Zanetti en proposant une chanson contre le coronavirus sur la musique de Si je m’en sors.  Alors que son premier EP ne saurait tarder, Benjamin Parker nous propose aujourd’hui une reprise tout en douceur de Privilège de Michel Sardou. Un titre dédié à la tolérance et à l’amour. Nous l’avons rencontré…

Propos recueillis par Andrei Olariu

Benjamin Parker – Le Privilège Michel Sardou

Salut Benjamin. Tu viens de finir la campagne de financement pour ton 1er EP. Soulagé de l’accueil du public ?

Je dirais plus que soulagé… En 15 jours, cette cagnotte a été remplie. Je suis fier et je remercie encore tellement les personnes qui ont contribué. Par ailleurs, je tiens à remercier du fond du cœur Stéphane, le directeur d’IDM Sauna et un autre ami qui ont fait des gestes énormes. 

À LIRE AUSSI : Le génial court métrage PD disponible gratuitement sur YouTube !

Tu es déjà en studio ou tu attends que la situation sanitaire s’améliore ?

Malheureusement non. La situation est compliquée… Il y’a un mois j’ai eu la Covid avec quelques complications respiratoires. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux mais tout a été un peu chamboulé. Nous avons donc décidé de repousser mon entrée en studio à janvier 2021 pour que je puisse prendre le temps de bien travailler mes chansons.

En attendant tes chansons inédites, tu viens de sortir une reprise du Privilège de Michel Sardou. Pourquoi ce titre ? 

Cette chanson est source d’espoir et de tolérance. Pour comprendre, il faut revenir 10 ans en arrière. Je vivais en Savoie. J’étais en couple avec mon ancien prof de chant et nous faisions partie d’une troupe qui s’appelle Les baladins du côté de Chambéry. On avait un spectacle et à côté on jouait la comédie… Il me fallait une chanson qui parle de moi et de ma vie. Il m’a proposé celle-ci et je dois avouer que j’ai eu un véritable coup de cœur.  J’ai été touché dès les premières notes. J’étais en fusion avec cette histoire… Quelques mois plus tard, j’ai pu la chanter sur scène. J’en suis ressorti en larmes. C’était très intense !

« Cette chanson est source d’espoir à la tolérance »

Il y a un an, j’ai interprété Privilège lors de la finale du concours Talent Capital. Proposer cette chanson aujourd’hui était donc une évidence pour moi. Mais je voulais surtout mettre en image ce texte. Ce que j’ai fait avec le clip réalisé par Franck Junior d’Addictive Production.

Le texte parle de la découverte de l’homosexualité. Comment s’est passé ton coming out ?

Bien. Ma famille m’a toujours soutenu. D’ailleurs, j’ai un souvenir mémorable de mon arrière-grand-mère Jeanne (son prénom est d’ailleurs tatoué sur mes côtes), qui un jour, en plein repas de famille, a été clair et a annoncé qu’elle m’aimait à jamais, qu’elle était fière de moi. Mon père m’a quant à lui oublié du jour au lendemain. Mais c’est comme ça… Je suis fier d’avoir avancé seul. Et aujourd’hui c’est ma force malgré tout. 

Benjamin Parker – Le Privilège Michel Sardou

Pour toi, c’est important de partager le message de cette chanson aujourd’hui ? 

Absolument ! C’était le but. Je voulais dire qu’on est égaux… Oui, je crois qu’il y’a pas de mots plus fort que celui-ci : égalité. 

Malgré le confinement, va-t-on te retrouver bientôt sur scène ?

Non. Pour l’instant c’est assez compliqué. J’ai des dates, mais rien de validé. Je pense qu’il faudra savoir s’adapter et déclencher les choses au dernier moment, lorsqu’elles deviendront à nouveau possibles. Disons que j’en profite pour travailler mon EP au maximum. Rendez-vous donc très prochainement. Et pour avoir des infos toutes fraîches, suivez-moi sur Facebook et Instagram

DÉCOUVREZ SANS PLUS ATTENDRE LA VIDÉO DE PRIVILÈGE INTERPRÉTÉ PAR BENJAMIN :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici