Catherine Frot doit-elle jouer un homme trans ? La question divise alors que l’actrice va bientôt entamer le tournage du film comique « Un homme heureux » dans lequel elle jouera le rôle d’un homme transgenre.

par Fred Lafeuille

Depuis quelques jours, la polémique fait rage sur la Toile. Le tournage du film Un homme heureux doit débuter prochainement et les réseaux sociaux se sont littéralement enflammés sur la question de la légitimité d’une femme cisgenre à jouer le rôle d’une personne trans…

Un rôle d’homme trans caricatural ?

Mis en scène par Tristan Séguela, réalisateur de 16 ans ou presque et de Docteur ?, ce long métrage traite d’un sujet sensible s’il en est : la transidentité. Le pitch ? Fabrice Luchini incarne Jean, le maire conservateur d’une petite ville de Bretagne… 

À lire aussi : Eddie Izzard : sera-t-elle la première députée trans anglaise ?

Jean se présente aux municipales pour se faire réélire. Mais sa fidèle épouse Édith, campée par la géniale Catherine Frot, lui annonce qu’elle est transgenre et qu’elle souhaite entamer une transition. 

Catherine Frot doit-elle jouer un homme trans aux côté de Fabrice Luchini ?

Le scénario est hilarant et provocateur, dans la veine de La Cage aux folles et Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?”, a annoncé à Variety Alexis Cassanet, directeur de la distribution internationale de Gaumont. Et c’est peut-être bien là l’un des points où le bât blesse.

L’angle qui consiste à mettre en scène la transidentité comme quelque chose de léger et comique peut certes aider à la banaliser, mais ça peut aussi vite tourner au lourdingue. Quand ça n’est pas à l’offensant. 

Catherine Frot, femme cisgenre, est-elle crédible pour jouer un homme trans ?

Ce projet provoque donc l’inquiétude au sein de la communauté trans. Certains pointent en effet du doigt le côté sensationnaliste de personnage d’Édith. Par ailleurs, la colère gronde pour une autre raison. Une actrice cisgenre, aussi talentueuse soit-elle, est-elle légitime pour incarner une personne trans à l’écran ?

Catherine Frot est l’une de nos actrices françaises les plus talentueuse. Pour autant, peut-elle jouer le rôle d’un homme trans ? Certains membres de la communauté pensent que non.

L’actrice trans Pomme Ferron-François a réagi sur Twitter. Elle dit avoir été approchée par les responsables du casting pour incarner Carole, une femme trans qui devient amie et confidente d’Édith. Pour elle, “ça ne sent pas bon”.

Une actrice trans dans un second rôle comme caution ?

Pour argumenter cet avis, elle a même partagé des extraits supposés du scénario. Mais impossible de les consulter puisqu’à l’heure où nous écrivons cet article, son compte Twitter semble avoir été supprimé.   

Quoi qu’il en soit, selon nos confrères de Têtu, Pomme Ferron-François, un brin courroucée, aurait tweeté : “Ah oui, intéressant : le contrat pour le rôle de Carole incluait bien sûr de devoir faire la promo du film. Une meuf trans comme token pour se protéger, quoi de plus simple ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici