Ce couple se marie devant le volcan islandais en éruption. Ils ont bravé les dangers pour se dire “oui” entourés de couloirs de lave en fusion. Un mariage qui restera forcément encore plus inoubliable que n’importe quel autre.
Par Fred Lafeuille
Plutôt que d’attendre et de se marier devant leurs familles et amis respectifs dans une salle classique après la crise sanitaire, Sumarliði et Jónsi ont décidé d’organiser ce qui est à coup sûr l’un de mariages les plus originaux de tous les temps. Les photos de Styrmir et Heiðdís sont en tout cas assez spectaculaires…
Fiancés depuis juillet 2017, les tourtereaux avaient prévu de se marier de façon on ne peut plus classique. Mais la Covid-19 a débarqué et a bouleversé tous leurs plans. Ils ont donc décidé d’annuler la célébration pour en programmer une autre d’un genre bien différent…
Une rando d’une heure et demie pour accéder au lieu de la cérémonie
Grâce à leur agence de wedding planning Pink Iceland – spécialisée dans l’organisation de cérémonies originales –, ils se sont donc dit “oui” entourés de lave en fusion. Un événement extrêmement bien planifié puisque tout ça n’est pas sans danger ! Notamment à cause des émissions gazeuses générées par le volcan entré en éruption dite silencieuse [sans grosses explosions – NdlR] il y a un peu plus d’un mois en Islande…

Sumarliði et Jónsi ont également dû faire quelques efforts physiques pour arriver sure les lieux du mariage. Car, aucune route ne permet d’accéder à cet endroit. Ils ont donc effectué une bonne petite rando de santé d’une heure et demie.
À lire aussi – Anniversaire : le mariage pour tous a 20 ans !
“L’idée s’est déployée à la toute dernière minute”, ont expliqué les mariés à Queerty. “Nous avons eu quatre jours pour trouver des costumes, polir nos bagues, faire couper les cheveux de Sumarliði et rencontrer Árni, l’homme qui nous a mariés.”
Un volcan en toile de fond pour qu’un couple gay se marie
“Le site de l’éruption volcanique se trouve dans une vallée à environ 90 minutes de l’endroit où nous nous sommes garés”, expliquent-ils. “Nous avons donc fait de la randonnée ensemble avec un équipement complet…”

“La randonnée était amusante, mais nous avons dû traverser une tempête de neige presque tout le temps, ce qui a stressé Sumarliði. Il était en effet terrifié à l’idée de mourir de froid une fois que nous aurions enfilé nos costumes de mariage.”
À lire aussi – Cet acteur porno gay sorti de prison va-t-il devenir gouverneur de Californie ?
Mais les organisateurs avaient tout prévu. Une tente a été érigée pour permettre aux amoureux de se changer. “Quelque chose de magique s’est alors produit”, poursuivent les deux garçons. “Le vent s’est calmé. Il a cessé de neiger. Et le soleil est sorti.”
“Alors que nous étions sur le point de commencer la cérémonie, un mur dans le cratère a éclaté. Une lente rivière de lave orange fluo coulait devant nous pendant que nous prononcions nos vœux et échangions nos bagues.”

“C’était une expérience magnifique. Impressionnante. Et aussi un peu terrifiante puisqu’on se rendait compte de la majesté de mère Nature.” D’ailleurs, l’un des dispositifs de sécurité consistait à avoir un appareil de mesure du gaz.
Ce couple se marie devant un volcan islandais en éruption
Quoi qu’il en soit, il est fort probable que d’autres couples s’inspirent de l’expérience de Sumarliði et Jón. Car, les vulcanologues locaux prédisent que l’éruption pourrait se poursuivre pendant des mois. Voire pendant des années
L’Islande compte environ 30 systèmes volcaniques actifs. Depuis le début de sa reprise d’activité il y a quelques semaines, le volcan de la montagne de Fagradalsfjall, à une trentaine de kilomètres de la capitale Reykjavik, fascine les Islandais.
À lire aussi – Après Quimper, Strasbourg devient une “zone de liberté LGBTI+”
Plus accessible que la plupart des éruptions, celle-ci a déjà attiré environ 50.000 habitants curieux venus admirer les ruisseaux de lave. C’est la première fois qu’il y a une activité volcanique dans cette région particulière depuis 800 ans.

Explore nos archives…