Ce papa et sa fille inventent des bas de bikini pour trans. “J’aimerais imaginer un monde où les enfants peuvent porter ce qu’ils veulent, quelle que soit leur anatomie”. Tel est l’ambition de Ruby… mais aussi celle de son papa qui l’aide à s’épanouir.
par Andrei Olariu
Ruby, jeune ado trans, veut juste porter les mêmes vêtements que la plupart de ses copines. Or, dans certains cas, comme à la piscine, impossible de la faire en toute sécurité. Jamie, son papa s’est alors mis en quête d’une option de maillot de bain pour les filles trans.
Il n’y presque pas de vêtements pour les personnes trans !
“J’ai découvert qu’il y a quelques endroits où vous pouvez acheter des bikinis et des sous-vêtements destinés aux personnes trans”, a-t-il expliqué au site BuzzFeed. “Ruby en a essayé quelques-uns, mais ça n’était pas convaincant.”
Ce qui a conduit Jamie à réfléchir à la conception de vêtements inclusifs pour les enfants non binaires. Et c’est ainsi que lui et Ruby se sont lancés dans le développement d’une la ligne de maillots de bain. Leur premier projet : un bas de maillot baptisé le « Ruby shaping bikini ».
À LIRE AUSSI : DÉCOUVRE GRATUITEMENT LE DERNIER NUMÉRO DE MMENSUEL
“L’extérieur est fait d’un élasthanne modelant”, explique Ruby dans une vidéo postée sur Instagram. “Et à l’intérieur, il y a deux couches de tissu qui maintiennent tout en place. Pas besoin de ‘tucker’ ou de mettre de gros rembourrages à l’avant” pour cacher ce qui dépasse.
La relation de Ruby avec les vêtements et chaussures des filles a commencé très tôt, dès l’âge de 3 ans, selon son papa. Il explique notamment comment son enfant dansait toujours dans les talons de sa femme. Mais c’est lorsque Ruby a fêté ses 4 ans que Jamie et son épouse ont commencé à se questionner sur la recherche d’identité de leur progéniture…
PORTER DES JUPES
“Nous allions souvent à la plage, et tandis que certains enfants choisissaient de nager dans le lac ou de construire des châteaux de sable, Ruby passait des heures à transformer sa serviette en jupe”, se souvient-il. “Une fois cette tâche accomplie, elle se baladait le long de la plage comme si elle était lors d’une séance photo”.
À LIRE AUSSI : Chloé 8 ans, exclue de son école parce qu’elle aime une fille
Ruby a été acceptée dans une école d’art qui sélectionne 30 filles et 30 garçons sur 500 enfants. “J’ai dû appeler le directeur pour lui expliquer qu’il y allait avoir un déséquilibre entre les sexes à l’école puisque l’un de leurs élèves de sexe masculin allait faire sa rentrée scolaire en tant que fille”, explique Jamie.
UNE PETITE FILLE ÉPANOUIE !
Et de continuer : “Or, le destin fait parfois bien les choses : cette année-là, dans une erreur bureaucratique avaient accepté 31 garçons et 29 filles. La direction était donc ravie que ce bug puisse être corrigé aussi simplement. Ruby a donc de la chance.”
Outre des parents compréhensifs et aidants, elle est aussi dans une école inclusive qui l’accueille à bras ouvert. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tous les enfants et ados trans et non binaires…