Chemsex : Jean-Luc Romero obtient justice pour la mort de son mari. Tuan Nguyen, l’homme accusé de l’homicide involontaire de Christophe Michel, le mari de Jean-Luc Romero, a été condamné à 2 ans de prison, dont 1 ferme.
par Fred Lafeuille
Jeudi 28 janvier, le tribunal de Créteil a donc condamné à deux ans de prison – dont un an avec sursis – celui qui était accusé d’homicide involontaire après le décès de Christophe Michel en 2018. Tuan Nguyen devra porter un bracelet électronique durant un an. Il a également été contraint à verser 25.000 euros à Jean-Luc Romero, qui s’était porté partie civile dans cette affaire, au titre du préjudice moral.
Un plan chemsex qui tourne mal
L’époux de l’élu parisien Jean-Luc Romero est décédé à l’âge de 31 ans, lors d’un plan chemsex qui a mal tourné en mai 2018. Le défunt avait alors rencontré Tuan Nguyen sur une application. Les deux garçons s’étaient mis d’accord pour organiser un plan chemsex [contraction de “chemicals”, c’est-à-dire “drogues chimiques” en anglais, et de “sex” – NdlR].
À LIRE AUSSI : DÉCOUVRE GRATUITEMENT LE DERNIER NUMÉRO DE MMENSUEL
Selon l’enquête menée après le décès de Christophe Michel, ce dernier serait arrivé au domicile de Nguyen en ayant déjà bu de l’alcool. Ce que l’accusé a déclaré ignorer. Car, lorsqu’on consomme de la MDMA et/ou du GBL, sédatifs et dépresseurs respiratoires, il ne faut surtout pas avoir consommé d’alcool juste avant. En effet, les interactions peuvent entraîner une perte de conscience qui mène potentiellement au coma… voire à la mort, comme ce fut le cas dans cette tragédie.
Un melange mortel de drogues !
Devant le tribunal, l’accusé a déclaré avoir vu Christophe ingérer du GBL à même la bouteille durant la soirée. “J’ai hurlé, j’ai paniqué, je lui ai dit : ‘Ce n’est pas de l’eau !’”, aurait-il alors lancé, selon l’AFP. Christophe s’est alors endormi. Mais Nguyen n’a pas réagi…
À LIRE AUSSI : Plainte de Gabriel Attal après un courrier homophobe et antisémite
Il a expliqué avoir pensé que Christophe était sujet à un “G-Hole”. Ce qui est un genre de malaise créé par l’absorption de GBL dont on se réveille “quelques heures plus tard”, selon les dires de l’accusé. Sauf que la suite a été plus que dramatique… et pour le moins glauque. Un troisième homme, lui aussi venu pour ce plan chemsex, a constaté que le corps de Christophe Michel était “déjà froid”.
“RIEN NE REFERA VIVRE NOTRE CHRISTOPHE…”
Mais malgré l’appel téléphonique de ce troisième homme aux secours, il était déjà trop tard. Christophe était déjà mort. Selon l’avocat de Tuan Nguyen, si ce dernier n’a pas réagi plus tôt, c’est parce qu’il n’était pas conscient de ce qui était en train de se produire.
Par ailleurs, une expertise toxicologique a été réalisée sur le corps du jeune Christophe. Elle a conclu que l’interaction entre la MDMA, le GBL et l’alcool “a pu être à l’origine d’une intoxication aiguë”.
À LIRE AUSSI : Un conseiller municipal RN de Metz accuse les associations LGBT de “dérive sociétale”
Sur son compte Twitter, Jean-Luc Romero a exprimé sa relative satisfaction de voir que justice a été faite. “Rien ne fera revivre notre Christophe. Mais Tuan Nguyen, fleuriste à Saint-Mandé, est déclaré coupable et entièrement responsable des faits reprochés concernant la mort de Chris. Il est condamné à 2 ans de prison. (1 avec sursis, 1 avec bracelet électronique.)”, a ainsi tweeté l’adjoint à la mairie de Paris.