Chloé, 8 ans, est exclue de son école parce qu’elle aime une fille. Une décision absurde pour sa mère qui dénonce une direction homophobe !
Par Andrei Olariu
C’est l’histoire absolument scandaleuse de la petite Chloé Shelton, 8 ans, que nous racontent nos confrères de CNN. Élève en classe de CE1 dans une école catholique de l’Oklahoma, la jeune fille vient d’être définitivement exclue de l’établissement. La raison ? La semaine dernière Chloé aurait déclaré sa flamme à une de ses camarades de classe.
Une exclusion injustifiée
« Avant même qu’on m’appelle, la vice-principale a dit à Chloé que la Bible stipulait que les femmes ne pouvaient avoir des enfants qu’avec un homme, explique sa mère Delanie Shelton. Elle m’a demandé quel était mon ressenti vis-à-vis des filles qui aiment les filles. Je lui ai dit que ça ne me posait aucun problème”.
À LIRE AUSSI : Ce papa et sa fille inventent des vêtements pour trans !
La sentence est tombée. Pour Chloé ce sera un renvoi immédiat. Le lendemain, l’école primaire avertit sa mère qu’elle « met un terme à leur partenariat », excluant par la même occasion son fils âgé de 5 ans. Immédiatement, Delanie Shelton va demander si cette décision s’appuie sur un motif réellement valable ce à quoi le surveillant général lui répondra que “ses croyances n’étaient pas en adéquation avec celles de l’école.”
Une direction homophobe !
« J’étais vraiment prise de court, avance-t-elle. Je me suis sentie en colère, blessée, trahie, triste… tout un tas d’émotions différentes. Je ne pouvais juste pas y croire. Je lui ai demandé de fixer un rendez-vous pour en discuter et il a refusé, en disant qu’il n’y avait rien de plus dont on devait discuter”.
D’autant que, l’établissement a inscrit dans sa charte que « toute forme d’immoralité sexuelle » est contre leurs croyances, tout en précisant que « encourager le fait d’être homosexuel/bisexuel » rentre dans cette catégorie. Contacté par les journalistes de CNN, Joël Pepin, le surveillant général de l’établissement, n’a pas souhaité s’étendre sur cette décision.
« Je me suis sentie en colère, blessée, trahie, triste… »
« Par souci d’intimité et d’autres facteurs, c’est la règle de l’école de s’abstenir de commentaires publics à l’égard de n’importe quel élève en particulier ou sa famille », affirme-t-il.
Une vague de soutien pour Chloé
La petite Chloé est dévastée. Elle ira même jusqu’à demander à sa mère si Dieu l’aimait encore. En apprenant toute cette histoire homophobe, Kylie Holden, une ancienne élève de l’école désormais âgée de 26 ans et ouvertement bisexuelle, a décidé de soutenir Chloé en partageant son histoire sur les réseaux sociaux. C’est alors plus de 150 témoignages de soutien venant de personnes à travers tout le pays, que la jeune fille va recevoir. Une belle preuve que contrairement à ce qu’ils peuvent dire, Dieu n’est qu’amour lui !
Si vous êtes témoins d’actes ou de paroles homophobes en milieu scolaire, contactez l’association SOS Homophobie !