S’il y a bien un lieu dont tout le monde parle ces derniers mois c’est bien le Next à Paris. Ce cruising-bar a profité du dernier confinement pour repenser entièrement sa programmation, désormais confiée à Elyas Bentahar.
Avec ces jeunes talents de la scène techno aux platines, il entend bien montrer que Paris ne compte pas s’endormir … en tout cas pas avant la fin de l’after … sous les 12 coups de … midi ! Quelques instants avant l’ouverture on l’a coincé autour d’un verre pour en savoir plus !
Propos recueillis par Andrei Olariu
“le Next est un refuge d’expressions festive et sexuelle”
Salut Elyas. Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?
Salut la Team. Pour résumer, amoureux de la fête en France comme à l’étranger, j’ai fait mes premières armes en tant que professionnel dans la nuit grâce à mon ami Romain qui m’a proposé des extras-bars au Spyce en 2013. J’y ai fait pas mal de belles rencontres. En parallèle j’ai fréquenté en tant que fêtard tous types de soirées (Pop, electro, etc.).
Tout a changé pour toi quand le Spyce a fermé ses portes du coup ?
Alors à la fermeture de ce bar mythique en 2016, on m’a proposé de nouvelles choses. J’ai organisé mon premier afterwork à l’Uniq (un petit bar resto du 4e), puis j’ai été RP pour Gaël Luccini (Le Grand Hotel au Badaboum) et pour le Gibus Club. En parallèle je m’occupais aussi de la com et de l’artistique pour la soirée Fétish Le Mask des Sens au Next.Puis tout s’est un peu accéléré.
Tu as dû faire un choix entre toutes ces soirées ?
Le Gibus m’a offert la possibilité de gérer la communication du club, une expérience très riche à tous les niveaux pour laquelle je me suis investi de façon exclusive. En 2019, j’ai décidé de voler de mes propres ailes en organisant des afterworks pop (La Bêtisière). Aussi en collaborant avec Gaël Luccini sur ORGY et Fouad Zeraoui pour BBB en tant que chargé de com’.
Toi qui as toujours été dans l’événementiel, le Covid a dû t’obliger à revoir ton activité non ?
C’est clair ! Avant la réouverture des établissements de nuit, on s’est écrit avec Emrick (le gérant du Next) pour se donner des nouvelles puis on s’est rencontré pour parler business. Ça a tellement collé qu’on a décidé de travailler ensemble et il m’a confié la direction artistique de l’établissement depuis 6 mois maintenant !
« Avec Emrick, le patron du Next, on partage la même vision de l’avenir et on a les mêmes valeurs humaines”
Passer de la communication à la direction artistique c’est pas trop stressant ?
Je dirais que c’est le bon timing. Les établissements de nuit rouvraient après de longs mois d’arrêt en raison du Covid. J’ai reçu quelques propositions de collabs, mais pour moi le choix était évident étant donné le potentiel du lieu et le fait d’avoir les mains libres au Next grâce à la confiance d’Emrick. On partage la même vision de l’avenir et on a les mêmes valeurs humaines. C’est super important !
Pas trop difficile d’arriver dans un lieu aussi chargé d’histoire ?
Il y a eu de l’appréhension au départ. Je suis un grand stressé, mais au final j’ai eu la chance d’être bien accueilli par l’équipe, les clients. Je me suis senti à l’aise rapidement. Aussi j’adore les challenges, c’est moteur dans ma vie. Travailler avec l’équipe du Next est un plaisir, on est sur la même fréquence, elle m’a aidé à m’adapter au lieu, à ses codes…
Quels sont les changements que tu as effectué ?
Je tiens à dire que tout le travail effectué est collectif, je me concerte toujours avec l’équipe qui connait les lieux depuis des années, je discute beaucoup avec les clients pour comprendre leur besoin, sonder les avis, etc. Nous avons souhaité conserver l’ADN du Next tout en ajoutant une bonne part d’inclusivité & de festivité grâce à des collaborations avec plusieurs artistes (DJ’s & Performers) et une communication différente.
Aujourd’hui, le Next est un refuge d’expressions festive et sexuelle ouvert aux belles énergies, dans lequel la bienveillance & le respect y sont la norme.
“Je me suis senti à l’aise très rapidement au Next. il y a un vrai challenge !”
Le Next reste un lieu iconique pour ses afters techno & sexy, mais tu organises également des soirées pop. Une volonté de faire découvrir le lieu à de nouveaux noctambules ?
Cet établissement à de la gueule, il est idéal pour tous ceux qui sont en quête d’une ambiance underground. Nous sommes majoritairement axés musique électro, mais nous pensons que proposer de temps en temps quelque chose de différent est positif. Le souhait d’offrir un accès à cette ambiance si particulière au plus grand nombre, d’où l’idée de soirées pop sexy, la combinaison fonctionne aussi.
Ça permet non seulement d’ouvrir nos portes à une clientèle différente, mais aussi de proposer autre chose aux habitués.
Tu fais confiance à beaucoup de nouveaux talents DJ’s au Next. Comment les as-tu sélectionnés ?
Je pense que tout artiste passionné peut avoir le droit à sa chance d’exprimer son art, nous avons tellement de talents inexploités en France que j’ai souhaité faire ce pari et cela porte ses fruits. Nous la chance de collaborer avec des DJ’s talentueux qui partagent des valeurs qui correspondent complètement au mood du Next, à savoir générosité et bienveillance.
Pour la plupart d’entre eux, ce sont des connaissances que j’ai rencontrées ces dernières années, que j’ai vues évoluer musicalement. Et d’autres qui m’ont démarché et avec qui le feeling est, vite passés.
“Nous avons tellement de talents inexploités en France”
Quelles soirées arrivent pour cette fin d’année ?
Les soirées récurrentes qui ont trouvé leur public, telles que LE MASK DES SENS le rendez-vous fetish pour homme, LE BOURBIER soirée POP Sexy, FREHEIT, une expérience techno inspiré de la scène underground Berlinoise ouverte à tous et d’autres encore. Aussi on prépare pour le Nouvel An une ouverture non stop sur 3 jours & 3 nuits avec un plateau d’artistes conséquent, des performances x-rated en live.
Histoire de clôturer cette année de la façon la plus chaleureuse (haha). Le Next est ouvert 7/7 soirées + afters.
Que réponds-tu à ceux qui hésitent encore à pousser les portes du Next de peur d’y trouver un lieu trop « cul » ?
Simplement que Le Next est aussi un lieu d’expression festif, dans lequel rien n’est imposé, on est libre de faire comme de ne pas faire, et qui est ouvert aux bonnes énergies. Le respect et la bienveillance y règnent. Cependant, il faut être à l’aise avec cette liberté sexuelle, car le jugement n’y a pas sa place.
Beaucoup de fêtards qui avaient de l’appréhension avant d’y venir nous ont fait part de leurs retours positifs après leur visite.
Un mot de la fin ?
Merci à Mmensuel et à la Presse festive en général de nous permettre de donner de l’écho à tout ce travail, qui j’en suis sûr permet à beaucoup de personnes de relâcher la pression du quotidien et de participer au bien être psychologique, surtout après les temps difficiles qu’on a connu.
Toute l’équipe du Next travaille d’arrache pour continuer à améliorer ce lieu de vie festif, plein de projets sont en cours, restez connectés !
Explore nos archives…