Comment savoir si je suis asexué ? Décomplexée et sans tabou, je mets à profit la formation en sexologie que j’ai reçue pour répondre à vos questions ! Conseils, informations et découvertes, tout est bon à prendre !

Par Félicie Prine

Très chère Félicie, on parle souvent du terme “asexué”, mais je ne suis pas certain que ça me concerne. Parfois, vu que je suis stressé, je n’ai pas envie de sexe. Alors j’aimerai savoir, suis-je asexué ?

Être asexué est aujourd’hui devenu une “orientation” à part entière. En effet, certains préfèrent construire leur relation autour de l’intensité émotionnelle et sentimentale et prennent ainsi plaisir dans la qualité des moments qu’ils partagent, hors de la chambre à coucher. Le mécanisme de ce phénomène est ce qu’on appelle la “sublimation”, c’est-à-dire qu’on transfère l’énergie sexuelle dans des activités artistiques,

© Félicie Prine

politiques, militantes, culturelles, hédoniques… Nous avons en nous comme plusieurs “batteries” qui alimentent notre vie quotidienne. Lorsque nous traversons une période intense, au travail par exemple, on va directement puiser dans nos ressources d’énergie pour mener à bien nos projets. Et parfois, cette ressource d’énergie n’est autre que l’énergie sexuelle. C’est pour cette raison qu’on peut parfois ressentir une baisse de libido.

Mais alors comment savoir si je suis asexué ou non ? 

À force d’utiliser Word pour le boulot, tu n’as plus assez de “jus” pour Grindr. Dans ton cas, la question à te poser est de savoir si tu vis une baisse passagère ou un désintérêt global du sexe en faveur d’une recherche qui t’apporte une certaine satisfaction. Prends du temps pour toi afin de recharger les piles. Et si tu ressens un certain malaise, il serait peut-être bon d’en discuter plus en profondeur !

À LIRE AUSSI : Peut-on se fracturer le pénis ?

POUR LIRE GRATUITEMENT LA SUITE DISPO DANS LE NUMÉRO DE NOVEMBRE DE MMENSUEL, CLIQUE ICI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici