Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022, le Musée des Arts décoratifs de Paris accueille l’exposition Thierry Mugler : couturissime. Imaginé par le Musée des Beaux-Arts de Montréal, cet événement est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre du créateur à l’imaginaire singulier. Un homme qui a révolutionné la mode, la haute couture et le parfum.
Par Andrei Olariu
Cette étape parisienne signe le retour d’un artiste visionnaire. Un photographe. Un inventeur de parfums et metteur en scène, dans la ville où il a connu tous les succès. Silhouettes et accessoires de prêt-à-porter et de haute couture, costumes de scène, photographies, vidéos et archives inédites, datées de 1973 à 2014, retracent l’univers fascinant du créateur, ainsi que ses multiples collaborations artistiques dans les domaines du spectacle, de la musique et du cinéma.
Le créateur s’est imposé comme l’un des couturiers les plus audacieux et les plus inventifs de son temps
Dans une scénographie collective, des performances numériques de professionnels du monde du spectacle et de l’audiovisuel ponctuent le parcours. Le Musée des Arts décoratifs se réjouit de rendre ainsi hommage à cette icône pluridisciplinaire : loin d’une rétrospective classique, c’est une partie de la vie et toute l’énergie, dont à la fois Thierry Mugler et Manfred sont complémentaires, qui sont ici mises à l’honneur.

Dès les années 70 et jusqu’en 2002, quand Thierry Mugler tourne la page de la mode, le créateur s’est imposé comme l’un des couturiers les plus audacieux et les plus inventifs de son temps, allant jusqu’à incarner l’image même des années 80, grâce à une silhouette graphique d’une force remarquable.
Une expo unique !
Dans les années 90, il contribue puissamment à la renaissance de la haute couture par ses collections et son sens de la mise en scène de défilés spectaculaires et de photographies grandioses, alliés aux mannequins les plus iconiques.
Thierry Mugler : couturissime, organisée en plusieurs actes tel un opéra, mêle de façon thématique costumes, projections animées, photographies et musique, créant des ambiances qui incarnent les différents projets dans lesquels s’est investi l’artiste depuis la fin des années 70.
+ D’INFOS : Musée des arts décoratifs
Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Explore nos archives…
Film : Everybody’s talking about Jamie
Le beau mec de la semaine : Leonardo Corredor
JUSTICE FOR FLOPS | NICKI MINAJ – Good Form
Les événements de CAM4 qui donnent chaud !
Fuite d’une vidéo porno de Tyler Posey, la star de “Teen Wolf”
« Le Bon duo », la web-série d’un couple gay façon “Un gars, une fille”
Santé : il faut jouir au moins 21 fois par mois, selon la science