La star de Sex And The City n’hésite à dire ce qu’elle pense des propos transphobes de l’auteure de Harry Potter. Elle explique à quel point ses mots déplacés ont fait souffrir Samuel, son fils transgenre…

Par Fred Lafeuille

La Miranda de Sex And The City et ancienne candidate au poste de gouverneur de New York n’a pas hésité à blâmer sévèrement l’auteure de Harry Potter. Elle lui rapproche ces récentes et nombreuses attaques contre les personnes transgenres.

Nixon, qui s’identifie elle-même comme lesbienne, a évoqué l’effet des paroles de J.K. Rowling sur le fils transgenre de 23 ans, Samuel. “C’était vraiment douloureux pour lui parce qu’une grande partie de son enfance est liée à Harry Potter”, a-t-elle affirmé à The Independent. “Nous sommes une famille Harry Potter. Les livres semblent vouloir défendre des personnes différentes. Aussi, ostraciser ce groupe de personnes qui sont manifestement différentes et nier en quelque sorte leur existence, c’est juste… c’est juste vraiment déroutant”. 

SELON NIXON, IL NE FAUT PAS POUR AUTANT RENIER L’HÉRITAGE DE LA SAGA POTTER…

Et d’ajouter : “Je sais qu’elle a l’impression de défendre le féminisme, mais je ne comprends pas sa démarche.” Mais pour Cynthia Nixon, ces remarques déplacées de Rowling ne sont pas suffisantes pour souiller l’héritage de la saga Potter. Elle reste fan des livres. Elle explique même qu’elle est en ce moment en train de revoir tous les films Harry Potter avec son autre fils, Max.

L’actrice paraphrase ainsi l’acteur-star de Harry Potter, Daniel Radcliffe : “Ce qu’il a essayé de dire aux gens, c’est que si vous, en tant que personne queer ou en tant que personne non-queer, vous avez trouvé du réconfort dans ces histoires, ne laissez pas les mots de J.K. Rowling vous enlever cela. Ce sont toujours vos histoires.

À LIRE AUSSI : Des trans partagent ce qu’il y a de positif sur leur transition

J.K. Rowling a subi d’importantes critiques cette année, après ses sorties sur Twitter. Initialement, elle a soutenu une certaine Maya Forstater, qui venait de predre son emploi après avoir fait des commentaires offensants sur les personnes transgenres. Lorsque la réaction des médias sociaux s’est ensuivie, Rowling a continué son discours. Elle a même publié un long texte défendant ses propos et critiquant les femmes transgenres. 

DANS SON NOVEAU LIVRE, J.K. ROWLING MET EN SCÈNE UN TUEUR DE TRAVESTIS

Pis, elle a comparé le changement de sexe aux thérapies de conversion sur son compte Twitter. Elle affirmait en effet en substances que les personnes transgenres feraient mieux de prendre des antidépresseurs plutôt que des hormones. Plus récemment, Rowling a annoncé que son nouveau roman mystérieux Troubled Blood, mettait en scène… un tueur de travestis. Curieux hasard, non ?

Quant à Cynthia Nixon, elle apparaît dans la série Netflix Ratched de Ryan Murphy et Evan Romansky. La sortie sur Netflix est prévue en France pour ce vendredi. En attendant, découvrez plutôt la bande-annonce alléchante :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici