Lancée le vendredi 13 novembre (ça porte bonheur !), Les Folles de Paris+ est une plateforme unique qui propose des tas de vidéos originales goupillées autour de fabuleuses drag queens. Nous avons rencontré Texia Slater, la dynamique créatrice multifonctions de ce site à découvrir de toute urgence. Cette fabuleuse working girl nous raconte la genèse, les coulisses et les ambitions des Folles de Paris. Interview…

Propos recueillis par Fred Lafeuille

SALUT TEXIA… PAS TROP DÉBORDÉE AVEC LE LANCEMENT DE TA PLATEFORME DE STREAMING LES FOLLES DE PARIS+ ? 

Hello Fred… Je suis OVERBOOKÉ [rires]. Mais que c’est bon d’être occupé et de ne pas voir le temps passer !

COMMENT T’EST VENUE L’IDÉE DE CRÉER CETTE PLATEFORME ? 

Je suis inspiré par l’avance qu’ont les USA sur le monde des drags, leurs émissions, leurs vidéos. Et je me suis dit qu’il fallait le faire en France, car nous sommes à la traîne… J’ai déjà tenté l’expérience en 2015 avec une chaîne YouTube qui s’appelait Gay One, avec quelques programmes. Mais il y a 5 ans, l’engouement pour les drags n’était pas aussi fort qu’aujourd’hui. Nous n’avions donc que très peu de vues. Et il nous était difficile de nous faire connaître et d’attirer les gens. 

Aujourd’hui c’est tout autre chose ! La mentalité des gens a changé et l’univers des drags est à la mode. Alors j’ai recontacté mes copines et je leur ai proposé de retenter l’aventure. En mieux, car en 5 ans j’ai beaucoup évolué dans la vidéo. J’ai beaucoup plus de matériel et encore plus d’idées. J’ai la chance qu’elles aient accepté et qu’elles me fassent confiance.

QUE PEUT-ON VOIR SUR LES FOLLES DE PARIS ?

Nous proposons 6 émissions à épisodes complètement différentes, présentées et animées par les membres de ma troupe de spectacles transformiste Les Folles de Paris. Il y a donc Lola Le Quetzal avec une émission culinaire Les Petits plats dans l’écran. Gyzel Schatzi dans Les Secrets de Gyzel, une série où elle parle des secrets de sa folle vie, avec des Tutos de maquillage et d’autres petites surprises.

Golda Shower dans Golda, plus scandaleuse que jamais ! C’est une série humoristique avec des sketches écrits par Golda elle-même. Patouchka part en Live ! avec Patouchka Banana est un talk-show où elle reçoit des artistes, des associations et des invités surprises. Philippe Banhamou et Gyzel Schatzi présentent Fashion Exam, une émission 100% mode où ils décryptent les looks des stars sur les tapis rouges du monde entier, mais aussi ceux des drags ayant participé au show de Rupaul. Et pour finir mon émission, Cache Cash, une version ultra gay des Z’Amours où un duo de candidats vient tester son amitié ou son amour en répondant à des questions pour voir à quel point ils se connaissent. D’autres programmes arriveront sur la plateforme dans le futur. 😉

COMMENT T’Y PRENDS-TU POUR GÉNÉRER AUTANT DE CONTENU ?  

Tout est dans ma tête, et je mets en images ce que je vois là-dedans [rires]). Je m’occupe de tout. De A à Z. Tant pour les décors, que pour les logos des émissions, la façon de filmer, les heures de tournages, de montages, de retouches et la fabrication du site de la plateforme. 

Texia Slater, créatrice de la plateforme Les Folles de Paris+
DES GENS T’ONT-ILS AIDÉ ?  

J’ai la chance d’être entouré de personnes formidables, je vais commencer par Chris. C’est le patron du bar le Workshow. Il dispose d’un sous-sol immense de 120m2 et il me laisse y installer mon studio. Grâce à lui je peux recevoir les artistes dans des conditions idéales. Avec une pièce insonorisée qui sert de loges. Un espace bar privatisé. Et la grande pièce où se trouve le studio avec l’immense fond vert et tous les éclairages.

Je tiens aussi à remercier Angelique. Il s’agit de ma coréalisatrice sur toutes les émissions. Son aide est précieuse. Merci également à Rémi, l’assistant plateau. Il court à droite et à gauche. C’est lui qui accueille les invités et qui est aux petits soins pour tout le monde. 

DIS-NOUS (EN MODE BITCHY SI TU LE SOUHAITES) : ELLES SONT COMMENT, TOUTES CES QUEENS, DANS ON BOSSE AVEC ELLES ? 

Il faut faire avec les ego de chacun. Mais c’est plutôt facile, car nous sommes collègues à la base. Nous partageons des scènes depuis des années. Je sais donc comment prendre telle ou telle personne.

La plus queen, c’est Gyzel, ça, c’est sûr ! Une vraie diva qui arrive avec son champagne, son assistante personnelle et 15 paires de Louboutin, alors qu’on ne voit jamais ses pieds à l’écran [rires]. La plus bruyante c’est Patouchka. On l’entend rire jusqu’à Marseille, je crois. Alors à la fin d’une journée de tournage je prends un immense plaisir à claquer la porte du Uber qui la ramène chez elle [rires]. Quant à Philippe Benhamou/Golda Shower c’est la force tranquille, la douceur, et souvent ça va vite, car elle est adepte du “one take”. 

TU ORGANISES ÉGALEMENT DES SPECTACLES. BON, EN CE MOMENT, ÇA N’EST PAS D’ACTUALITÉ – FUCKING VIRUS OBLIGE ! MAIS PEUX-TU NOUS PARLER UN PEU DE TES SHOWS ? 

J’ai créé Les Folles de Paris en 2013. J’en avais marre d’être un artiste transformiste dépendant des autres troupes, à attendre que le téléphone sonne pour avoir une date. Comme j’aime entreprendre des choses, j’ai demandé à mes copines si ça les intéresserait de faire partie d’une nouvelle troupe. Et voilà comment Les Folles de Paris sont nées. Au départ la troupe était composée de Golda Shower, Tayna Champagne et moi-même. Aujourd’hui nous sommes bien plus. Mikaela Marylin, Lola Le Quetzal et Patouchka Banana nous ont rejoints.

Nous serons prochainement à l’affiche d’un théâtre réputé avec un nouveau spectacle qui se veut plus mainstream. Nous souhaitons en effet “sortir” du Marais. Même si nous attendons avec impatience de pouvoir reprendre nos résidences mensuelles au Tata Burger et au Ju. 

QUE PEUT-ON TE SOUHAITER, CHÈRE TEXIA ?

Que la plateforme cartonne. Qu’elle fasse des tonnes de vues et qu’elle puisse générer suffisamment de revenus pour rémunérer les artistes et investir. Et puis, on peut me souhaiter d’être remarquée pour créer des émissions, que ce soit pour Internet ou la télévision. Et bien sûr que Les Folles de Paris remplissent les plus grands théâtres -;)

Découvrez la plateforme Les Folles de Paris+ et suivez sa page Facebook !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici