En quelques jours, le Banana café et le Cox ont été tagués de ces symboles qui rappellent les pires heures de l’histoire. Deux actes qui laissent le quartier LGBT de la capital en état de choc.  

Par Fred Lafeuille

Nous vivons une époque violente, clivante, ou la haine exacerbée sur les réseaux sociaux semble descendre de plus en plus souvent dans la rue. Le quartier du Marais à Paris est en état de choc après la découverte de croix gammées peintes sur les emblématiques Banana café et Cox. 

ANNE HIDAGLO S’INSURGE CONTRE CES “INSCRIPTIONS ABJECTES”

Sur Twitter, Boris Jamet-Fournier, élu du 4e arrondissement de Paris, a indiqué avoir été prévenu par un appel du Centre de veille opérationnelle. Les photos accompagnant son post montrent en effet la devanture du Cox, un bar de la rue des Archives, dégradé par ces symboles nazis. Quelques jours plus tôt, le Banana café, près des Halles, avait déjà subi le même sort. 

Différents élus parisiens ont vivement condamné ces actes. Notamment Anne Hidalgo, maire de Paris. Sur Twitter, elle qualifie ces tags d’“inscriptions abjectes”. Apportant son soutien aux équipes des deux établissements visés, elle affirme que “ces messages de haine et l’homophobie n’auront jamais droit de cité à Paris”. Elle souhaite également que la police identifie les auteurs de ces signes intolérables.

« LA HAINE N’A PAS SA PLACE À PARIS »

De son côté, Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Île-de-France “compte sur la police pour mettre tout en œuvre pour retrouver rapidement ces homophobes”. Le maire adjoint du 12e arrondissement de Paris chargé de la culture et du tourisme : “La haine n’a pas sa place à Paris”.

À LIRE AUSSI : Découvrez le nouveau numéro de MMensuel

Les gérants des deux bars comptent quant à eux sur les images de vidéosurveillance pour identifier les tagueurs. “On a vu qu’il s’agissait de trois jeunes hommes. Ils sont arrivés les visages découverts et se sont cagoulés ensuite avant de repartir en courant”, confie au Parisien Dimitri Morvan, responsable du Banana Café.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici