Il y a quelques jours, se tenait une audition de témoins au procès de six suspects arrêtés il y a deux ans et jugés à Rotterdam. Un policier infiltré a en effet indiqué que le groupuscule avait eu l’intention de s’attaquer à la marche des fiertés de 2018. 

Par Fred Lafeuille

Hardi N. a en effet confié à un policier infiltré dans son groupe islamiste qu’il avait rêvé que le prophète Mohammed lui avait ordonné de procéder à l’attaque. Il en a profité à l’époque pour préciser qu’il avait besoin de l’aide de personnes connaissant le maniement des armes.

À LIRE AUSSI: Découvrez gratuitement le nouveau numéro de votre magazine MMensuel

Le pire a donc failli se produire il y a tout juste deux ans. Un groupe islamiste néerlandais avait en effet projeté de s’attaquer à la marche des fiertés d’Amsterdam, qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes. L’objectif était de générer la terreur et un véritable bain de sang, en tuant et blessant un maximum de personnes possible, comme l’a confié un témoin au tribunal de Rotterdam.

S’ATTAQUER AUSSI À UNE BOÎTE DE NUIT ET À UNE BAS MILITAIRE

Un juge a en effet lu la déposition d’un témoin, un policier infiltré qui a déclaré que le chef du réseau, identifié uniquement sous le nom de Hardi N., avait prévu d’attaquer la marche des fiertés annuelle.

Le suspect, âgé de 36 ans, avait également prévu de cibler une base de l’armée. L’idée était donc de tirer sur des soldats alors qu’ils s’entraînaient à la course à pied. Autre objectif : s’infiltrer dans une boîte de nuit pour tire sur tout ce qui bouge. 

À LIRE AUSSI : Égypte – emprisonnée pour avoir brandi un drapeau, Sarah Hegazi se suicide

La chaîne télévision publique néerlandaise NOS a diffusé des images inquiétantes montrant les hommes brandissant des pistolets et des fusils d’assaut AK-47.

En 2014, Hardi N. avait déjà été accusé d’avoir projeté de se rendre en Syrie pour rejoindre les rangs de l’organisation islamiste Jabhat al-Nusra. Mais, il avait été libéré. Au cours du procès, il a reconnu avoir une “vision du monde radicale”. Mais il a nié toute appartenance à une organisation terroriste et toute intention de commettre un attentat.

Les Pays-Bas sont un pays qui « irrite » énormément les radicaux, les extrémistes et les fanatiques de tous bords. C’est en effet la première nation du monde à avoir légalisé le mariage homosexuel (2001). 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici