Depuis quelques semaines, le #EtreTransCest orne quelque 5.000 tweets en France. Ce hashtag permet en effet aux personnes transgenres de témoigner de leurs difficultés. Mais, aussi de ce que leur transition leur apporte.

Par Fred Lafeuille

C’est donc sur Twitter que les personnes transgenres ont choisi de prendre la parole grâce au hashtag #EtreTransCest. L’idée est de créer une communauté au sein du réseau social pour partager leurs difficultés, mais aussi les côtés positifs de leur transition. Ce hashtag est bien évidemment une façon de se regrouper pour mieux son comprendre. Mais c’est aussi une façon de partager une expérience personnelle souvent complexe avec tout le monde. 

ÊTRE TRANS, C’EST DIFFICILE, MAIS C’EST AUSSI UN RÉEL ÉPANOUISSEMENT

Est-il utile de rappeler que les trans sont encore très largement discriminés ?Pas moins de 50% d’entre eux ont par exemple été victimes de discrimination et/ou de violences à l’école. Plusieurs études démontrent notamment que le taux de tentatives de suicide chez les personnes trans est jusqu’à dix fois plus élevé que pour le reste de la population.

À LIRE AUSSI : Transphobie – J.K. Rowling compare le changement de sexe aux thérapies de conversion

Si le hashtag #EtreTransCest est apparu pour la première fois en août 2016, c’est depuis le dimanche 2 août qu’il a réellement pris de l’ampleur grâce à une membre de Twitter. Selon elle, ce canal de libre-expression est là “pour que toutes les personnes trans puissent s’exprimer”. “Sentez-vous libre de partager vos expériences, celle que je retranscris est seulement la mienne, de mon pdv [point de vue, NDLR] de personne non binaire transmasculine”, ajoute-t-elle.

Il s’agit pour ce Twittos d’expliquer les obstacles qui parsèment son parcours de personne trans, mais aussi de faire ressortir le positif en expliquant les avantages que sa transition lui procure. Il indique avoir rencontré “des gens formidables de tous horizons et de tous âges vivant les mêmes choses que nous”. Et ce soutien, d’autres personnes transgenres le ressentent et le partagent sous le hashtag. 

REPRENDRE LE CONTRÔLE DE SON CORPS ET DE SA VIE

Pour d’autres utilisateurs du hashtag, il est important d’expliquer que transidentité, c’est aussi la possibilité de se sentir enfin à l’aise dans son corps et bien dans sa peau. “#EtreTransCest affronter mille épreuves et être fière de la personne que tu es devenue”, écrit une jeune fille. Une autre affirme qu’elle peut “enfin sortir la tête de l’eau, vaincre ma dépression, pouvoir commencer à se regarder le visage et le corps sans honte malgré les imperfections”.

Être trans, “c’est aussi un bonheur indescriptible”, comme l’affirme Kiynkie-niah. Celui “de reprendre le contrôle de son corps et de sa vie”. C’est un vrai combat pour lequel il faut être courageux et endurant. Un combat qui pousse les personnes en transition de genre à s’adapter. Mais aussi à remettre en question les normes de la société.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici