C’est une décision qui fera date. Dans le cadre du projet de loi bioéthique, les députés viennent de voter la fin du délai d’abstinence pour le don du sang des homosexuels.
Par Andrei Olariu
Même si le texte doit encore passer devant l’Assemblée Nationale, c’est un véritable pas en avant pour les droits LGBT. Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes pourront donner leur sang de la même manière que les hétéros ! La suppression du délai d’abstinence vient en effet d’être votée mercredi par les députés.
À LIRE AUSSI : Une part de gâteau l’a rendu hétérosexuel
« Les critères de sélection du donneur ne peuvent être fondés sur le sexe du ou des partenaires avec lesquels il aurait entretenu des relations sexuelles », ont inscrit les députés via un amendement cosigné par une centaine d’élus principalement de gauche. « Fier d’avoir cosigné et voté à l’instant en commission spéciale bioéthique l’amendement d’Hervé Saulignac visant à supprimer le délai d’abstinence sexuelle imposé aux homosexuels et bisexuel pour le don du sang », s’est félicité notamment Matthieu Orphelin (groupe EDS) sur Twitter.
Le groupe @edsassnat est fier d’avoir cosigné l’amendement de notre collègue @hsaulignac sur le #DonDuSang mettant fin à une discrimination.
Chaque personne doit pouvoir donner son sang sans considération de son orientation sexuelle. #PJLbioethique #DirectAN pic.twitter.com/xayRsv0dz1— EDS Parlementaires (@edsassnat) July 1, 2020
UNE DÉCISION QUI FERA DATE
Cette décision reste dans la continuité des avancées obtenues au cours de ces derniers mois. En avril dernier déjà, la période d’abstinence pour les homosexuels était passée d’un an à 4 mois. Le ministère de la Santé avait présenté la réduction de cette période comme « une première étape » vers un alignement des conditions du don pour les homosexuels sur celles des hétérosexuels, envisagé « à l’horizon 2022 ». Hervé Saulignac a souhaité inscrire plus rapidement « dans le marbre de la loi la suppression de cette discrimination », selon un communiqué.