Emmanuel Macron fait son coming out gay. Le président de la République a annoncé ce matin qu’il aimait les hommes par le biais d’un communiqué de presse. Il a néanmoins demandé que sa vie privée “soit respectée”. Les membres de la majorité le soutiennent dans ce geste historique. Quant aux réactions dans l’opposition, elles sont plutôt favorables…

Par Fred Lafeuille

Françaises, Français et chers compatriotes non-genrés, j’ai décidé de cesser de me cacher”, a déclaré le président de la République ce matin dans un communiqué de presse historique envoyé à toutes les rédactions. “Il est temps que je vous confie la vérité : je suis gay et je l’assume désormais pleinement”. Et d’ajouter : “J’avais prévu de vous le dire hier lors de mon allocution télévisée, mais je dois vous l’avouer : je me suis débiné.

Emmanuel Macron fait son coming out gay dans un communiqué de presse

La nuit porte visiblement conseil. “Le président m’a dit qu’il n’avait pas dormi parce que parfois, les secrets deviennent trop lourds à porter et on a besoin d’être soi-même aux yeux de tous”, à indiqué un proche de Gabriel Attal, porte-parole de l’Élysée, que nous avons joint ce matin par téléphone. “Il est donc le premier président de la République française de l’Histoire à être gay. Enfin… officiellement. Parce qu’en vrai, certains de ses prédécesseurs l’étaient également, mais n’ont jamais assumé…

À lire aussi – Le skieur Gus Kenworthy en dit plus sur son coming out

Brigitte Macron est-elle effondrée après l’annonce de cette nouvelle ? “Pas du tout !”, précise l’une de nos sources limpides. “Brigitte est au courant depuis toujours et elle s’en moque éperdument. Après tout, l’amour n’est pas qu’une question de sexualité. Enfin, souvent quand même, mais pas toujours.

Et d’ajouter : “Brigitte et Emmanuel partagent une relation très forte, basée sur la sapiosexualité [fait d’être sexuellement ou sentimentalement attiré par des personnes intelligentes, instruites ou charismatiques – NdlR]. De plus, Brigitte a de nombreux amis LGBT+. Elle est un véritable soutient pour la communauté. Et donc désormais pour son mari fraîchement sorti du placard…

Emmanuel Macron fait son coming out gay et Brigitte le soutient dans cette prise de décision historique…

Dans l’opposition, on applaudit la décision du chef de l’État de vivre son homosexualité au grand jour. “Bienvenue dans notre belle et grande la famille”, a ainsi déclaré Bertrand Delanoë. “Je n’ai rien pour l’homosexualité, mais je n’ai rien contre non plus”, a tweeté ce matin Marine Le Pen. “Oui, bon, ben on ne va pas en faire tout un plat… moi aussi, je suis gay”, a quant à lui écrit Jean-Luc Mélenchon sur son blog. 

Une nouvelle qui fera avancer les droits des LGBT+ en France

En tout cas, voilà un coming out qui risque fort de faire évoluer bien plus rapidement les droits de la communauté LGBT+ en France. Mais aussi dans le monde entier, tant l’Hexagone est une nation majeure et influente en matière de diplomatie. 

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons de passer la meilleure des journées possibles. Profitez-en pour sourire et faire sourire les autres. Après tout, c’est le jour de l’année où les poissons sortent de l’eau… et du placard !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici