Des milliers de personnes ont manifesté le samedi 8 août en signe de solidarité avec la communauté LGBT. Cette mobilisation est intervenue après l’arrestation à Varsovie d’une militante et à l’interpellation d’une cinquantaine de contestataires qui tentaient de s’y opposer.

Par Fred Lafeuille

Alors que le président Andrzej Duda, ouvertement homophobe a été réélu en juillet, la chasse aux sorcières anti-LGBT s’est accélérée en Pologne. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrestation de la militante connue sous le nom de “Margot” a du mal à passer ! Ce samedi, la plus grande des manifestations s’est donc déroulée dans le centre de Varsovie. Quelques milliers de personnes se sont rassemblées, drapeaux arc-en-ciel à la main. 

UNE MOBILISATION MASSIVE POUR S’INSURGER CONTRE L’ARRESTATION DE MARGOT

À Lublin, une ville au sud-est de Varsovie qui s’est déclarée ‘zone sans LGBT’, un petit groupe de manifestants, pour la plupart des jeunes, a défilé et s’est rassemblé devant le bureau du procureur local”, explique Le Monde. Et les slogans qui fleurissaient sur les banderoles étaient à base de “gay par la naissance, fier par choix” et de “la solidarité est notre arme”. 

L’arrestation de “Margot” est un peu la goutte d’eau qui fat déborder le vase. “J’appelle à la libération immédiate de la militante LGBT Margot (…). L’ordre de la détenir pendant deux mois envoie un signal très effrayant pour la liberté de parole et les droits des (personnes) LGBT en Pologne”, a ainsi tweeté Dunja Mijatovic, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe.

La veille de ces rassemblements, le vendredi 7 août, des dizaines de manifestants avaient tenté de stopper l’arrestation de Margot. Une arrestation qui a fait suite à une injonction par un tribunal de l’incarcérer pour deux mois en détention préventive. Margot est accusée d’avoir causé des dommages à un van portant des inscriptions homophobes à Varsovie en juin. On lui reproche aussi d’avoir délibérément poussé la bénévole d’une fondation antiavortement à qui appartient ledit van.

LES DÉPUTÉS DE GAUCHE ONT AFFICHÉ LES COULEURS DE L’ARC-EN-CIEL POUR PROTESTER

Rappelons que selon un sondage réalisé en 2019 par l’institut CBOS, seuls 29 % des Polonais soutiennent le mariage gay. La campagne électorale menant à la présidentielle de juillet dernier a été particulièrement dure pour les LGBT+. Le président conservateur Andrzej Duda, qui a été réélu, a d’ailleurs basé une grosse partir de son discours sur l’opposition à “l’idéologie LGBT”, la comparant au “bolchevisme”.

À LIRE AUSSI : Pour la première fois, un couple gay apparaît à la télévision polonaise

Un peu plus tôt dans la semaine, Duda a prêté serment au Parlement. Les députés de gauche portaient alors les couleurs du drapeau arc-en-ciel, devenu un emblème antigouvernemental en Pologne en plus d’être le drapeau LGBT+. La Pologne est toujours aux mains des fachos. Mais il est bon de voir que la résistance s’organise et se mobilise. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici