Énorme manif en Espagne après le meurtre d’un jeune gay. Samuel Luiz Muñiz, 24 ans, a été passé à tabac avant de succomber des suites de ses blessures. Le pays est sous le choc. Ce lundi 5 juillet, des milliers de manifestants ont donc défilé un peu partout en Espagne pour lui rendre hommage et dénoncer cet odieux “crime homophobe”.
Par Fred Lafeuille
Les forces de l’ordre espagnoles ont arrêté trois hommes en lien avec le meurtre brutal du jeune Samuel Luiz Muñiz survenu le 3 juillet.
Une attaque très violence
Selon les médias espagnols, un groupe d’hommes aurait lynché à mort cet infirmier de 24 ans alors qu’il sortait d’une boîte de nuit à La Corogne (Galice). Des témoins affirment que ses agresseurs ont hurlé des insultes homophobes lors de l’attaque, selon Reuters.
Une ambulance a ensuite transporté Samuel à l’hôpital universitaire où il est décédé des suites de ses blessures en très peu de temps.
À lire aussi – Tyler Posey (Teen Wolf) accusé d’avoir fait son coming out pour l’argent
“L’enquête reste ouverte jusqu’à ce que les faits soient pleinement clarifiés”, a déclaré la police nationale espagnole dans un communiqué. De nouvelles arrestations ne sont pas exclues.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a qualifié le meurtre d’ “acte sauvage et dépravé” lors d’une conférence de presse. Quant au peuple espagnol, il a réagit de façon passionnelle. Des manifestations se sont formées spontanément un peu partout dans le pays.

Des rassemblements hommages, mais implorant également les pouvoirs publics de déployer les moyens nécessaires pour une meilleure acceptation et une protection accrue des LGBTQIA.
Énorme manif en Espagne après le meurtre d’un jeune gay
Les statistiques du ministère espagnol de l’Intérieur publiées à la suite du meurtre de Samuel Luiz Muñiz montrent une forte augmentation des crimes LGBTQIA-phobes dans le pays. Entre 2015 et 2019, le ministère fait état d’un sursaut de 64,5 % des violences et du harcèlement envers les personnes LGBTQIA.
Des données qui montrent également que les victimes de ces violences sont majoritairement des hommes homosexuels. Quant à leurs auteurs, sont également majoritairement des hommes.
Explore nos archives…