Homophobie : mort d’un homme brûlé vif. Normunds Kindzulis a succombé à ses brûlures qui recouvraient 85% de son corps. Tout accuse un ancien voisin de ce Letton de 29 ans, qui l’aurait attaqué en raison de son orientation sexuelle.
Par Fred Lafeuille
Tout laisse penser qu’il s’agit d’un crime de haine. Initialement rejetée, c’est pourtant la théorie la plus plausible. Selon Euractiv, Normunds Kindzulis, 29 ans, est décédé le 28 avril après avoir été incendié par son voisin homophobe quelques jours plus tôt dans la ville de Tukums, à quelques dizaines de kilomètres de Riga.
À lire aussi – Hoshi et Eddy de Pretto demandent l’interdiction des thérapies de conversion
Artis Jaunklavins, son colocataire, s’est réveillé en pleine nuit et a découvert son ami en feu devant leur porte d’entrée. Il a tout fait pour éteindre le feu, et a subi lui-même des brûlures. “Je me suis réveillé parce que j’entendais des cris dans le couloir”, a indiqué le colocataire encore sous le choc.
“Normunds flambait littéralement comme une torche. J’ai essayé d’éteindre les flammes. Je l’ai porté à l’intérieur et je l’ai mis dans la baignoire. Mais les brûlures étaient trop graves, ses vêtements et sa peau ne faisaient qu’un…”
La police a tardé à ouvrir une enquête
“Nous allons enquêter de manière objective”, a déclaré Andrejs Grisins, chef adjoint de la police d’État, à Delfi. Selon la presse lettonne, la victime avait récemment reçu des menaces à caractère homophobe. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait déménagé. Mais malgré son éloignement de la capitale, dont il était originaire, il a continué à subir des menaces homophobes…

La police avance qu’il peut également s’agir d’un suicide. Vraiment ? Un suicide aussi violent et douloureux ? Une hypothèse qui a déclenché un vif mouvement de protestations en Lettonie. De plus, alors que la victime se trouvait entre la vie et la mort, la police locale s’obstinait à refuser d’ouvrir une enquête. Son argument ? Qu’il n’y avait pas de “preuves” qu’un crime avait été commis. Euh… ce n’est pas à ça que servent les enquêtes, chercher des preuves ?
À lire aussi – Un juge s’ordonne à lui-même de parler à un psy pour comprendre l’homosexualité
Il aura donc malheureusement fallu que Normunds Kindzulis décède pour précipiter les choses du côté des forces de l’ordre. Cette mort a en effet forcé les autorités compétentes à ouvrir une enquête criminelle. Une autre enquête a été ouverte sur l’inaction présumée de la police.

“Nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues Normund !”, a réagi l’association LGBT+ locale Mozaika sur son compte Facebook. “Normunds Kindzulis, 29 ans, a été victime d’un meurtre homophobe en Lettonie”, a déclaré l’Inter-LGBT. “Brûlé vif il y a quelques jours, il vient de succomber à ses blessures. L’Inter-LGBT présente ses plus sincères condoléances à son compagnon, sa famille et ses ami·e·s”.
Mort d’un homme brûlé vif par des homophobes
Le Conseil de l’Europe s’est déclaré “profondément attristé” et évoque un “crime de haine”. Egils Levits, le président letton, a quant à lui déclaré qu’il n’y a “pas de place pour la haine en Lettonie”.
Rappelons que la Lettonie est très mal classée dans le classement sur les droits des personnes LGBT+ en Europe. Un classement établi chaque année par l’ONG Ilga-Europe. On retrouve ainsi le pays à la 41e place. Sur 49 pays d’Europe et d’Asie centrale considérés dans ce palmarès, il est vrai que c’est une très mauvaise note.
Explore nos archives…