Homophobie : un homme de 42 ans a-t-il été tué lors d’un gay bashing en Belgique il y a quelques jours ? Ses trois assassins présumés, des mineurs âgés de 16 et 17 ans, ont été interpellés. Une fois encore, l’homophobie tue…

par Fred Lafeuille 

Homophobie : David, un homme de 42 ans, a-t-il été tué lors d’un gay bashing en Belgique ?

Les trois jeunes se sont eux-mêmes rendus à la police. Mais c’est loin, très loin d’excuser leurs actes présumés inqualifiables ! Ils s’en sont en effet pris à David P., un homme célibataire de 42 ans vivant à Saint-Nicolas. Et la violence fut telle que le corps de cet homme a été découvert sans vie samedi dernier dans un parc de Beveren.

À lire aussi : Chemsex : Jean-Luc Romero obtient justice pour son mari

Selon le juge d’instruction, le laboratoire scientifique et un médecin légiste, David a été violemment battu. “Dimanche, une autopsie a été menée sur le corps de la victime et les premières constatations confirment que cette dernière a été brutalement tuée”, a déclaré le parquet lundi dans la matinée.

Un gay bashing qui tourne mal ?

L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du drame qui a coûté la vie à un homme que ses proches qualifient de “très ouvert d’esprit” avec qui “on pouvait parler facilement de tout”.  

Toutes les pistes sont étudiées”, a tout d’abord précisé le parquet. Mais de nombreux médias flamands ont d’ores et déjà conclu qu’il s’agissait d’un crime homophobe. La victime aurait en effet été attirée dans le parc où elle a été retrouvée via une appli de rencontres. Elle aurait donc succombé après un gay bashing ayant, volontairement ou non, mal tourné.

À lire aussi : Inceste : le producteur Gérard Louvin accusé viol

Le parquet n’a cependant pas confirmé cette hypothèse… pourtant fort probable. Au micro de la chaîne de télé flamande VTM, Wim Raes, ami de la victime et président d’une association LGBT, a confié sa tristesse, son désarroi et sa colère. “Ça me choque vraiment. Je n’ai pas les mots… Apprendre que ce sont des mineurs, c’est très, très choquant”. 

Un homme tué parce qu’il est gay ?

Et de poursuivre : “J’ai reçu beaucoup de messages de gens, des membres de la communauté LGBT. Pour eux, c’est un énorme choc. Des jeunes, aussi, qui voulaient faire leur coming-out… et qui sont choqués, au point de renoncer”.

Homophobie : un homme ayant été tué a été retrouvé dans ce parc…

Alexander De Croo, Premier ministre belge, s’est dit “profondément choqué”. Il a jouté : “cela fait froid dans le dos. Pensées émues à la famille et aux amis de la victime. La Justice doit faire son travail, mais qu’une chose soit bien claire: nous ne tolérerons jamais cette violence chez nous.

Le groupe de défense LGBT+ Çavaria s’est quant à lui constitué partie civile. “C’est abominable”, a réagi Lozano Lafertin, coordinateur de cette ONG. “Ce n’est pas seulement une personne qui est visée, mais toute notre communauté.” 

 Explorez nos archives… 

L’auteure de « Brokeback Mountain » regrette de l’avoir écrit

La France est-elle de plus en plus LGBT-friendly ?

Les “Grosses têtes” de Ruquier sont-elles homophobes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici