« Incroyable talent » : rencontre avec Alex et Alex. Après Révolution au Canada et America’s Got Talent, les deux danseurs québécois Alex Francœur (à gauche sur la photo) et Alex Carlos se sont lancés un nouveau défi… Ils débarquent en France pour conquérir le jury de La France a un incroyable talent ! Leurs chorégraphies millimétrées et chargées d’émotions leur permettront-elles de remporter l’émission d’M6 ? Découvrez-le dans l’émission de ce soir, à 21h05. De passage à Paris, ils ont répondu à nos questions !

Propos recueillis par Andrei Olariu

Incroyable Talent Alex et Alex © Lou Breton – M6

SALUT LES GARÇONS. COMMENT VOUS ÊTES-VOUS RENCONTRÉS ?

ALEX FRANCŒUR – C’était il y a dix ans dans un camp de danse d’été. On était perdus en pleine nature pendant deux semaines aux alentours de Charlebois au Québec. Puis on s’est perdus de vue avant de se retrouver grâce à la danse et des amis communs.

VOTRE DUO EST DONC LE FUIT DU HASARD ? 

ALEX CARLOS – Tout s’est fait naturellement. On avait chacun nos carrières solos qui nous prenaient beaucoup de temps. Malgré tout, on adorait danser ensemble et on a très vite compris qu’il y avait une véritable connexion entre nous. Ça va faire maintenant trois ans qu’on travaille ensemble, et notre duo se renforce de jour en jour.

VOUS ALLEZ DONC METTRE DE CÔTÉ VOS CARRIÈRE SOLOS PENDANT UN TEMPS ?

ALEX FRANCŒUR – Non justement, on essaie de concilier les deux, ce qui n’est pas toujours très évident. Il faut juste être bien organisés.

ALEX CARLOS – C’est comme dans un couple, on a appris à faire des compromis. On répète parfois tard le soir et on aménage nos emplois du temps pour ne surtout rater aucune opportunité !

POUR DES ARTISTES PROFESSIONNELS COMME VOUS, N’EST-CE PAS DIFFICILE D’ÊTRE FACE À UN JURY ?

ALEX FRANCŒUR – On ne va pas te mentir, c’est très difficile ! Quand on a participé à Révolution au Québec, on y est allés à reculons. La compétition, c’est quelque chose qui ne nous intéressait pas. Mais finalement c’était génial parce que, pour la première fois, on s’est mis nous-mêmes en scène !

ALEX CARLOS – On a toujours été derrière un artiste ou sous les directives d’un chorégraphe. Là, c’était nous au centre de la scène. Mais les premières confrontations avec le jury ont été très stressantes à Révolution, car on n’avait pas l’habitude de recevoir des notes pour nos prestations !

© Lou Breton – M6

POURQUOI VEC ACCEPTÉ DE VOUS MESURER UNE NOUVELLE FOIS À D’AUTRES CANDIDATS DANS LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT ?

ALEX FRANCŒUR – Parce qu’on voulait découvrir le public français ! C’est une chance pour nous d’imaginer de nouveaux numéros et de se réinventer ! On est plus motivés par l’aspect créativité de ce nouveau défi que par la compétition. En danse, il faut sans cesse se remettre en question, et l’évaluation par un jury de professionnels nous permet d’avancer artistiquement. C’est que du positif !

VOUS AVEZ MIS EN SCÈNE VOTRE COMING-OUT EN DEMI-FINALE DE RÉVOLUTION. D’OÙ VOUS EST VENUE CETTE IDÉE ? 

ALEX CARLOS – On devait présenter un numéro personnel. Quoi de mieux que notre coming-out ? C’est un moment tellement fort et important dans la vie de toutes les personnes LGBT que cela nous est apparu comme une évidence. Puis le faire avec nos parents en coulisse, c’était très émouvant.

ALEX FRANCŒUR – Avec Alex, nous avons eu des coming-outs très similaires. On avait 27 ans, et ça s’est fait autour d’une table dans la cuisine. Mais on sait que ce n’est pas simple dans certaines familles. Alors, quand la production nous a donné cette opportunité, on a profité de cette visibilité pour porter notre message !

Incroyable Talent Alex et Alex © Lou Breton – M6

AVEZ-VOUS CONSCIENCE QUE VOTRE PERFORMANCE A PU AIDER DES LGBT ? 

ALEX CARLOS – On a fait presque 400 000 vues sur YouTube avec cette performance, c’est dingue. Parmi les messages qu’on a reçus, des jeunes nous ont remerciés de leur avoir donné le courage de parler à leur famille. Mais on a aussi eu des messages de parents qui nous disaient que notre vidéo leur a donné l’opportunité d’aborder le sujet avec leurs enfants. C’était très touchant de voir qu’on a pu aider autant de gens à travers la danse.

ALEX FRANCŒUR – Mon père qui est pompier évolue dans un milieu très hétérosexuel et il m’a dit que ses collègues ont commencé à parler d’homosexualité après notre passage. Notre prestation a lancé des discussions. C’est ça qu’on voulait ! Il est important que tout le monde soit éduqué aux questions LGBT pour que les générations futures soient plus tolérantes !

IL ÉTAIT DONC IMPORTANT POUR VOUS D’AFFIRMER PUBLIQUEMENT VOTRE HOMOSEXUALITÉ ? 

ALEX FRANCŒUR – On dit qu’un homme doit être masculin, qu’il doit être fort. Même en tant que danseur, tu dois représenter le fantasme viril derrière les artistes. Avec ce coming-out télévisé, on s’est mis à nu. On n’aura plus besoin de jouer un rôle à l’avenir…

DÉCOUVRE LA SUITE DE CETTE INTERVIEW EXCLUSIVE EST À RETROUVER GRATUITEMENT DANS LE NUMÉRO DE NOVEMBRE DE MMENSUEL EN CLIQUANT ICI

Vous aimez Incroyable Talent ? Nous avons également rencontré le phénomène Téo Lavabo qui nous a parlé de sa Chipolata !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici