Il y a parfois dans la vie, des mystères qui restent sans réponse… mais aux questions « Pourquoi ce bop a-t-il floppé ? Ah mais ça n’a pas été un single ? Quoi, tu connais pas ce hit ? ». Vos dévoués David & Sperwell, créateurs du #J4F, sont là pour vous apporter quelques explications et rendre justice. Il est temps de remettre en lumière toutes ces chansons qui auraient dû cartonner… mais qui n’y sont pas parvenues.

Par Alex Sperwell et David Elouard

Katy Perry feat. Nicki Minaj – Swish swish

Probablement un des flops les plus incompréhensibles et douloureux de l’histoire de la musique tellement le titre est tubesque. Comment cet énorme club banger sorti le 19 Mai 2017 n’est-il pas devenu le hit de l’été qui a suivi ?

UN BOP EN PUISSANCE

Pour ceux qui ont eu le malheur de passer à côté : Swish Swish est une collab au sommet entre Katy Perry et Nicki Minaj au top de leur forme. Il est produit par Duke Dumont : gros DJ et producteur House/EDM à qui on doit l’énorme tube Ocean Drive.

À LIRE AUSSI : Justice for Flops – Katy Perry | Walking on Air

La recette est simple et ultra efficace. D’abord une prod pop-house connue de tous : on retrouve la même instru notamment sur Girls Like de Tinie Tempah et Zara Larsson et plus récemment sur Sour Candy de Lady Gaga et BLACKPINK. Ensuite des paroles iconic : le titre est une attaque frontale au bullying et surtout un règlement de compte avec sa rivale Taylor Swift qui l’avait préalablement descendue dans son Bad Blood. “Swish Swish Bish” ressemble étonnamment à “Swift Swift Bitch”… Coïncidence ? Certainement pas. Et enfin un couplet rappé à faire pogoter un ehpad. Il faut l’admettre, à ce moment-là ça faisait bien longtemps que Nicki n’avait pas été aussi bonne.

UN MAUVAIS TIMING

Malheureusement le titre est sorti en tant que single promo dans une ère qui sentait déjà un peu le roussi. Bon appétit en featuring avec Migos était en cours d’exploitation et, sans mauvais jeu de mots… il a fait un véritable four. Du coup il n’a pas du tout attiré l’attention qu’il méritait et bien qu’il soit instantanément devenu un fan-favorite, il est complètement passé à la trappe aux yeux du grand public. C’est finalement quatre mois plus tard qu’il est choisi pour devenir le troisième single officiel de Witness… Autrement dit quatre mois trop tard. L’album a fait un bide, Katy Perry a déjà l’étiquette de floppeuse et le grand public l’a totalement délaissée depuis qu’elle s’est faite la coupe garçonne lors de la promo du single précédent (c’est pas une blague, c’est réellement l’argument qui a le plus été cité sur le net par les gens pour justifier leur abandon, triste époque).

Sur ce titre, Katy Perry et Nicki Minaj sont au top de leur forme !

Du coup lorsque le clip sort enfin le 24 août 2017, seuls les fans étaient au rendez- vous… Et malgré les nombreux guests et l’humour dont elle fait preuve, le clip est bien trop bordélique et la chanson mainte et mainte fois coupée pour être mise en valeur. Finalement il aurait été préférable de garder la lyric video avec Gretchen qui était bien plus drôle. Elle le sait peut-être pas à ce moment-là, mais notre popstar déchue vient d’enterrer définitivement son ère et marque le début d’une longue série de flops toujours en cours. Alors ensemble, rendons justice : streamons.

RETROUVEZ TOUTES CES MUSIQUES DANS LA PLAYLIST SPOTIFY OFFICIELLE DE MMENSUEL BY DAVID & SPERWELL :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici