JUSTICE FOR FLOPS | Lady Gaga – 911. Il y a parfois dans la vie, des mystères qui restent sans réponse… mais aux questions « Pourquoi ce bop a-t-il floppé ? Ah mais ça n’a pas été un single ? Quoi, tu connais pas ce hit ? ». Vos dévoués David & Sperwell, créateurs du #J4F: JUSTICE 4 FLOPS, sont là pour vous apporter quelques explications et rendre justice. Il est temps de remettre en lumière toutes ces chansons qui auraient dû cartonner… mais qui n’y sont pas parvenues.

Par Alex Sperwell et David Elouard

Aujourd’hui, nous revenons sur le dernier single en date de celle qui, il y a douze ans déjà, chamboulait fortement et pour toujours le monde de la Pop.

On le sait, une carrière est faite de hauts et de bas. C’est d’ailleurs ainsi que l’on construit sur la longévité. Lady Gaga, Pop-Queen du 21ème siècle, n’y échappe pas. Après un époustouflant démarrage de carrière (« The Fame/The Fame Monster ») et une première pérennisation (« Born This Way ») ; l’italo-américaine a par la suite connu ses premières chutes de ventes et ses premiers « échecs ». Notamment avec l’exploitation foireuse de son quatrième album « ARTPOP » et le petit virage musical exécuté avec « Joanne ». C’était sans compter sur une reconquête du monde massive et couronnée de succès ! Tout le monde se rappelle du Superbowl 2016, de son rôle acclamé dans la série American Horror Story et bien sûr, de l’ère « A Star Is Born ».

À LIRE AUSSI : Découvrez gratuitement le nouveau numéro du magazine Mmensuel
Lady Gaga 911

Début 2020, l’artiste a définitivement retrouvé sa popularité d’antan : le moment semble donc être parfait pour lancer « Chromatica », le sixième album de la chanteuse annoncé comme un retour aux sources sur le plan musical.

Mais comme d’habitude, rien ne se passe jamais comme prévu dans la carrière de la Lady! Pour commencer, « Stupid Love », le lead-single (par défaut) de l’album, a fuité au début du mois de Janvier 2020 sur le Net, mais il ne sera lancé officiellement en premier extrait du disque à paraître que le 28 Février 2020, soit quasiment deux mois après le leak, qui plus est avec un clip en demie-teinte… Pas top comme come-back pour une icône d’une telle envergure.

À la suite de ça, Miss Covid-19 a ramené sa fraise et alors là, comme le chantait si bien Aya Nakamura (dont le nouvel album absolument génial est disponible!) : « projet parti en sucette… »

Lady Gaga 911

La sortie de l’album a donc été repoussée, ce qui aura permis à Gaga et ses équipes d’offrir une meilleure rampe de lancement au disque, en envoyant sur les ondes le 22 Mai 2020, soit une semaine avant la sortie de « Chromatica », le fameux duo avec Ariana Grande « Rain On Me » dont le succès n’est clairement pas à débattre.

Mais malheureusement, même avec un tel sauvetage, l’ère n’est pas aussi gigantesque qu’elle aurait du l’être. Car Gaga ne se donne absolument aucun mal pour défendre son disque, les promos sont quasi-inexistantes, les interviews sont denrées rares… Lointain est le temps où la demoiselle était sur tous les fronts.

Cependant, elle nous a tout de même donné signe de vie fin Août 2020, en performant un medley de son album aux VMAs. Occasion de laquelle elle a profité pour annoncer en live (à l’ouverture du medley) son prochain single, le fan-favorite « 911 ».

Ce titre, il a tout de suite tapé dans l’oreille de tous les fans et aficionados qui ont écouter l’album. Premièrement parce qu’il est précédé d’un interlude, baptisé « Chromatica II » dans le tracklisting du disque et parce que la transition entre l’interlude et le titre est TALENTED, BRILLIANT, INCREDIBLE, AMAZING, SHOW-STOPPING, SPECTACULAR… bref, je sais que vous avez la réf. Cette fameuse transition a d’ailleurs fait un énorme buzz sur Internet, lorsque les créateurs de memes ont décider de s’en emparer.

Deuxièmement, il nous ramène réellement a l’ancienne Gaga. Celle que l’on a adoré et adoubée sur les premiers albums aux sonorités dance-électroniques. Le retour aux sources annoncé au préalable n’est donc pas un leurre.

Troisièmement, le texte évoque la santé mentale de l’artiste, qui on le sait, n’as pas toujours été au beau-fixe. Le sujet choisi est intime, touchant mais aussi fédérateur. Car nous sommes très nombreux sur cette planète a souffrir parfois (ou de manière régulière) de troubles mentaux.

Le clip du morceau, sorti le 18 Septembre dernier, est absolument fou. Le texte du titre y est illustré de manière poétique et esthétique, les images sont incroyables et on a le sentiment d’avoir enfin retrouvé la vraie Gaga, l’inspirée, celle à l’univers visuel et musical consistant et hyper-référencé.

Mais malgré tout ça, la chanson ne semble pas parvenir à s’imposer aux sommets des charts mondiaux. Pourquoi? Tout simplement parce que la promotion autour de ce titre est INEXISTANTE. Là ou les consœurs de Gaga (coucou Dua Lipa, nouvelle princesse de la Pop!) ont su parfaitement s’adapter face à la pandémie que nous traversons pour continuer à défendre leurs projets, notre sainte-mère a préféré faire la promotion de Joe Biden et de sa marque de maquillage. Boring… et tellement dommage, quand on a une telle bombe entre les mains. En espérant que Gaga n’enterre pas trop vite le très bon album qu’elle nous a offert cette année et en priant pour qu’elle puisse le défendre sur scène l’année prochaine…

Alors ensemble, rendons justice : streamons.

Dans l’épisode précédent de JUSTICE FOR FLOPS : YSEULT – Rien à Prouver

RETROUVEZ TOUTES LA MUSIQUE DE MMENSUEL DANS LA PLAYLIST SPOTIFY OFFICIELLE BY DAVID & SPERWELL :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici