Il y a parfois dans la vie, des mystères qui restent sans réponse… mais aux questions « Pourquoi ce bop a-t-il floppé ? Ah mais ça n’a pas été un single ? Quoi, tu connais pas ce hit ? ». Vos dévoués David & Sperwell, créateurs du #J4F, sont là pour vous apporter quelques explications et rendre justice. Il est temps de remettre en lumière toutes ces chansons qui auraient dû cartonner… mais qui n’y sont pas parvenues.

Par Alex Sperwell et David Elouard

Shy’m feat. Vegedream | Puerto Rico

Vous n’allez certainement pas le croire mais oui, Shy’m a bien fait son comeback l’année dernière. Souvenez-vous, le 2 décembre 2018 lors de la finale de Danse avec les Stars, elle avait interprété un medley de ses plus grands succès clôturé par l’annonce de sa nouvelle ère : Agapé. Mais alors que l’excitation est à son comble… silence radio.

À LIRE AUSSI : Découvrez gratuitement le n°58 de votre magazine MMensuel ! 

On a certes eu deux singles promotionnels. D’abord La Go : un règlement de compte qui a légèrement fait parler de lui car elle y répond au rappeur Damso, sorti le 24 Décembre 2018 suite à un leak prématuré sur internet. Ensuite Absolem : une confession magnifique et bouleversante sur sa vie en featuring avec Youssoufa et Kemmler, sorti le 25 Janvier 2019.Mais toujours pas de nouvelle de l’album et aucune promo en vue.

Il aura fallu attendre le 1er Mars 2019, soit 4 mois après le premier teasing, pour que la machine soit officiellement lancée. Après les deux précédents titres très sombres et personnels, Shy’m doit attirer l’attention des médias et du grand public. Pour se faire, rien de mieux qu’un tube. C’est là qu’intervient Puerto Rico. Un banger surfant sur la vague incontournable du reggaeton en featuring avec Vegedream : rappeur omniprésent dans les charts depuis son hymne de la Coupe du Monde de Football que l’on connait tous : Ramenez la coupe à la maison. Les paroles mettant en opposition draguée contre dragueur parlent forcément à tout le monde et il faut l’admettre leur légèreté fait sourire. Le titre est sans prétention, fun, festif et entêtant. C’est taillé pour les radios, le streaming, les jeunes, et surtout les beaufs qui sommeillent en nous.

Comme le titre, le clip est léger et efficace. C’est coloré, les plans s’enchaînent en rythme et Shy’m est sublime. Que demander de plus ! On n’est pas là pour réfléchir, on est là pour faire la fête. Et tout est réuni pour en faire un tube de l’été chez les jeunes et les moins jeunes, dans les campings, et dans les chambres pour ceux qui assument pas.

UNE PROMO ABSENTE

Mais alors comment expliquer un tel flop ? En deux mots : promo inexistante. Tout le monde a oublié que Shy’m est de retour. Alors qu’elle profitait d’une incroyable exposition lorsqu’elle était sur TF1, elle a laissé retomber la sauce. Les singles sortis précédemment sans aucune promo n’ont pas aidé non plus. Seuls ses fans continuaient de la suivre. De plus, Puerto Rico sort en double exploitation avec Amiants, un single plus doux et R&B en featuring avec Jok’Air pour satisfaire les médias et le public qui ne seraient pas séduits par son concurrent. Du coup la stratégie aura l’effet inverse : les deux titres se font de l’ombre et personne ne sait le quel choisir. Ce n’est qu’un mois plus tard qu’un semblant de promo débutera. Elle fera notamment un apparition (foireuse) dans TPMP. Mais il est trop tard. Et quand bien même elleaurait été réussie l’ère est déjà enterrée avant même que l’album ne soit sorti. Dommage car c’est probablement l’un des meilleurs de sa carrière.

Alors ensemble, rendons justice : streamons.

RETROUVEZ TOUTES CES MUSIQUES DANS LA PLAYLIST SPOTIFY OFFICIELLE DE MMENSUEL BY DAVID & SPERWELL :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici