Il y a parfois dans la vie, des mystères qui restent sans réponse… mais aux questions « Pourquoi ce bop a-t-il floppé ? Ah mais ça n’a pas été un single ? Quoi, tu connais pas ce hit ? ». Vos dévoués David & Sperwell, créateurs du #J4F, sont là pour vous apporter quelques explications et rendre justice. Il est temps de remettre en lumière toutes ces chansons qui auraient dû cartonner… mais qui n’y sont pas parvenues.

Par Alex Sperwell et David Elouard

TAL

Tal – ADN

Retour sur la pop française qui, durant la décennie précédente, aura connu de belles heures. Notamment grâce à quelques chanteuses Tal(entueuses), motivées à nous faire danser ou nous émouvoir dans la langue de Molière. Parmi elles, une jeune auteur-compositrice-interprète et musicienne au grain de voix reconnaissable : Tal.

Souvenez-vous, la demoiselle a débarqué dans nos vies (et nos oreilles) avec un premier album raz-de-marée « Le Droit de Rêver » défendu par le tube inoubliable « Le Sens de la Vie« . Si c’est celui-ci que tout le monde retiendra nous mettons un point d’honneur à rappeler que la discographie de Tal contient tout de même quelques pépites. Celle que l’on évoque aujourd’hui est le très personnel « ADN ».

À LIRE AUSSI : Découvrez gratuitement le N°58 de votre magazine MMensuel !

Paru en 2018 sur le quatrième album (et dernier en date) de l’artiste « Juste un rêve », ce titre avait tout pour cartonner. Absolument tout. Mais revenons un peu sur l’exploitation chaotique de ce projet pour que vous puissiez comprendre pourquoi cette magnifique chanson n’est pas venue jusqu’à vous.

TAL

Sans trop savoir pourquoi et pour lancer la nouvelle ère de la chanteuse , son label se décide de se positionner sur le créneau du « Mondial » (Coupe du Monde de Football qui se tenait cette année là). Le titre efficace qui sample le tube « Ecuador » de Sash! installe malencontreusement l’artiste sur un terrain beauf/camping qui ne lui va pas du tout. Mais alors pas-du-tout.

UN ALBUM MORT-NÉ

Avec un tel lead-single, il ne fallait pas s’attendre à un miracle. Comme vous vous en doutez, le succès n’a pas été au rendez-vous. Et à ce moment là on comprend que le mal est déjà fait. S’en suivront des restrictions budgétaires, un réel manque de motivation de la part du label à promouvoir l’album autrement. Et surtout aucune annonce de tournée pour faire vivre les chansons sur scène… L’album est donc mort-né à cause des choix douteux de son label.

Ce n’est qu’à la rentrée 2018, après le naufrage du lancement de l’album et la victoire des Français au fameux Mondial que l’exploitation « reprend » avec la mise en ligne d’un clip pour le titre le plus percutant du disque : « ADN ». Mais une fois encore, c’est trop tard et pas assez.

Le clip, pourtant réussi, sent malgré tout le manque de budget. Et puis, à quoi bon lancer une vidéo comme une bouteille à la mer sans aucune annonce ou promo ? Dans ces conditions, on ne peut que capituler. Et malheureusement ce bijou pop mélancolique au texte touchant et très personnel restera un trésor bien caché dans la discographie de la popstar.

Alors ensemble rendons justice : streamons.

RETROUVEZ TOUTES LA MUSIQUE DE MMENSUEL DANS LA PLAYLIST SPOTIFY OFFICIELLE BY DAVID & SPERWELL :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici