La Chine interdit les hommes “efféminés” à la télévision. L’Administration nationale de la radio et de la télévision – équivalent de notre bon vieux CSA – a décidé que les chaînes et les plateformes en ligne devraient désormais sélectionner des acteurs, présentateurs et participants avec une bonne conduite politique et morale. Bref, de l’homophobie pure et dure…

Par Fred Lafeuille

Non, l’empire du Milieu n’est pas un modèle de tolérance et d’inclusivité. Et quand les autorités prennent une décision, ce n’est pas demain qu’elle s’applique, mais tout de suite. Aussi, plusieurs émissions ont carrément dû s’arrêter après la déclaration de l’Administration nationale de la radio et de la télévision.

Promouvoir des images “plus masculines” des hommes

Le régulateur chinois a en effet fait savoir que les hommes « efféminés » et “autres esthétiques anormales” étaient totalement prohibés dans les émissions de divertissement. Ajoutant que les “influenceurs vulgaires” devraient eux aussi être mis sur le banc de touche.

Car, pour l’État, la télé et Internet “n’encouragent pas les jeunes hommes chinois à être suffisamment masculins”, selon ce que rapporte USA Today.

Cette décision fait partie d’un resserrement des règles sur ce que l’État chinois a qualifié de “contenu malsain”. La bonne conduite politique et morale doit donc désormais être le critère de sélection principal. 

À lire aussi – Découvre le tout nouveau numéro de notre mag gratuit “Mmensuel”

Les autorités se sont donc engagées à promouvoir des images “plus masculines” des hommes, notamment auprès des jeunes. Elles en ont profité pour fustiger au passage les célébrités masculines qui utilisent beaucoup de maquillage.

Pour assurer la propagande comme il faut, les programmes promouvant la culture traditionnelle, révolutionnaire ou “socialiste avancée” seront privilégiés. Seules les émissions favorisant une atmosphère patriotique seront par conséquent encouragées.

La Chine interdit les hommes “efféminés” à la télévision. Seule les émissions conforme à la doctrine d’État seront désormais acceptables aux yeux des autorités…

Le président Xi Jinping s’est aussi mis en tête de réduire les salaires et cachets des stars du petit écran. Car, rappelons que l’idéal de la Chine est de tendre vers l’égalité financière – même si dans la pratique, les inégalités sont légion. 

Rana Mitter, professeur d’histoire et de politique de la Chine moderne à l’Université d’Oxford, explique que l’idée de “prospérité populaire” est une manière de “critiquer les immenses inégalités qui caractérisent désormais la société”.

À lire aussi – Six islamistes condamnés à mort pour des meurtres de gays au Bangladesh

« Les personnalités éminentes avec une grande richesse sont une cible claire”, poursuit-elle. “Car les critiques à leur égard résonnent sur les réseaux sociaux. Après avoir commencé avec les milliardaires de la technologie, le Parti indique clairement que les stars de premier plan du showbiz sont désormais à abattre.”

La Chine interdit les hommes “efféminés” à la télévision.

La Chine compte environ 1,4 milliard d’habitants. Les inégalités de revenu ont augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières décennies. À tel point que 10 % de la population gagnait 41 % du revenu national en 2015, contre 27 % en 1978, selon les estimations de la London School of Economics.

Il est donc aujourd’hui clair que le gouvernement veut invoquer la prospérité “pour tous”. Aussi, la Commission centrale des affaires financières et économiques du Parti communiste chinois comité s’est engagée à mieux réguler les revenus élevés. Et donc, à “ajuster raisonnablement les revenus excessifs”.

 Explore nos archives… 

Une femme jette son mari dehors pour avoir rejeté leur fils homosexuel ! 
J4F : JUSTICE FOR FLOPS | Mylène Farmer | Histoires de fesses
Le rappeur Lil Nas X revient avec un clip diablement sexy !
Fuite d’une vidéo porno de Tyler Posey, la star de “Teen Wolf”
« Le Bon duo », la web-série d’un couple gay façon “Un gars, une fille”
Santé : il faut jouir au moins 21 fois par mois, selon la science
Jess Vill parle des nouvelles photos sexy d’ES Collection

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici