Un homme trans enceint dans la série The Good Doctor ? Eh oui, un épisode de la série du network américain ABC (diffusée en France sur TF1) dresse le portrait sensible et authentique d’un homme transgenre qui attend un enfant avec son compagnon.

par Fred Lafeuille

La série télévisée dans laquelle Freddie Highmore joue le rôle d’un très jeune médecin atteint d’autisme et du syndrome du savant va encore plus loin dans le traitement des différences. Dans un épisode diffusé en prime time sur ABC, elle aborde en effet la question de la parentalité transgenre.

Une grossesse d’homme trans en prime time

Et c’est l’acteur trans Emmett Preciado que les show runners de The Good Doctor ont choisi pour jouer le rôle de Rio Gutierrez. Et dans cet épisode, son personnage d’homme transgenre gay découvre qu’il est enceint alors qu’il lutte contre une tumeur au cerveau.

À lire aussi : Découvre gratuitement le dernier numéro de Mmensuel

Lors de son traitement médical, ce personnage enceint et son partenaire, interprété par Johnathan Sousa, sont très inutilement interrogés sur leur vie sexuelle et leur identité. Lors d’un entretien accordé au magazine Forbes, Emmett Preciado a déclaré : “Durant des années, je me suis préoccupé des commentaires haineux de gens qui me lançaient : “Vous n’êtes pas vraiment un homme, vous êtes toujours une fille’.

Et de poursuivre : “Je me suis forgé une carapace très épaisse pour faire face à ça. Cet épisode, c’était un peu comme un moyen pour moi de montrer ce que je ressens. De partager un peu plus mon expérience. Mon corps ne définit pas qui je suis à l’intérieur. Et j’ai l’impression que la plupart des gens, même les cisgenres, peuvent s’identifier à cela.

Comment se passe la grossesse pour un homme trans ?

Emmett Preciado a particulièrement apprécié le moment où son partenaire s’oppose à l’affirmation selon laquelle donner naissance est “la chose la plus féminine” qui soit. 

L’acteur de Good Doctor a indiqué : “Je comprends que je suis né dans un corps féminin. Mais mon cerveau et mon âme sont masculins. J’ai adoré la façon dont l’épisode a été écrit. Parce que ça montre que ce n’est pas parce que cette personne décide de porter un bébé parce qu’elle le peut, parce que son corps a été construit pour ça, que c’est une chose féminine…

À lire aussi : Karine Le Marchand va animer une émission sur la transidentité pour M6 !

S’adressant au site QueerForty, Emmett Preciado a ajouté : “J’espère vraiment que les gens ont l’esprit ouvert en voyant cet épisode. Et qu’ils essaient au moins de se mettre dans la peau d’une personne trans, même pendant 45 minutes”.

Des grossesses trans dans la vraie vie

J’espère que cela inspirera toutes les personnes trans”, dixit l’acteur. “Car elles ont besoin d’espoir et de se dire qu’elles peuvent accéder au bonheur et au succès. Qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent.

Dans “la vraie vie”, de nombreux hommes transgenres ont porté leur propre bébé. Un homme trans britannique a d’ailleurs récemment mené une bataille juridique infructueuse pour faire retirer le mot “mère” du certificat de naissance de son enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici