La marque de vêtements “Super Nana Pride” s’attaque de front aux homophobes. Elle a en effet décidé de soutenir la communauté LGBT+ en lui offrant un outil génial pour revendiquer sa différence. Quel est cet outil ? Le détournement des insultes homophobes. Et toc !
Par Fred Lafeuille
La mode peut parfois devenir un véritable étendard revendicatif. C’est en tout cas ce que l’on se dit en découvrant les dernières créations de la marque “Super Nana Pride”. Pour agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, elle propose en effet des fringues originales qui affichent ouvertement des insultes homophobes. L’objectif affiché ? Vider ces mots de leur sens, se les réapproprier et surtout, les renvoyer en pleine figure de ceux qui les prononcent bêtement.
“PÉDÉ”, TANTOUZE”, FIOTTE”…
Sur ses sweats ou ses tee-shirts, on peut donc lire les sobriquets “Tantouze”, “Pédé”, “Fiotte”, “Tarlouze” ou encore “Gouinasse”. Pas question ici de premier degré, bien au contraire. Derrière cette idée qui a pour but de bouger les mentalités : Miss Olivia Ledoux, une graphiste de 27 ans bien décidée à casser les codes pour donner un grand coup de pied dans la fourmilière des haineux.
À LIRE AUSSI : Un couple gay violemment agressé dans un supermarché de Metz
“L’idée est venue d’un constat et de débats avec mes amis sur l’utilisation de ses insultes”, indique la jeune femme. “J’ai réalisé que parmi les personnes de la communauté, les avis étaient complètement différents”. Bravo à elle. Et, juste pour le plaisir, voici quelques-unes de ses créations :