L’acteur Russell Tovey jouera dans une nouvelle adaptation du Portrait de Dorian Gray. Et on a vraiment hâte de voir Russel, qu’on a adoré dans les séries Looking et Years & Years, dans le rôle phare de cette fiction inspirée du roman mythique d’Oscar Wilde.
par Andrei Olariu
Le magnifique roman d’Oscar Wilde publié en 1890 va de nouveau être adapté. Et cette fois, ce sera au théâtre. Mais l’excellente nouvelle, c’est que le comédien britannique ouvertement gay jouera dans cette version théâtrale modernisée à visionner en ligne dès le 16 mars prochain.
Comme le rapporte Gay Times, Russell Tovey se retrouvera donc de nouveau sur scène. Car, nous parlons bien ici d’une adaptation inédite du Portrait de Dorian Gray en mode pièce de théâtre. Et ce sont le scénariste Henry Filloux-Bennett et la réalisatrice Tamara Harvey que l’on retrouve aux manettes de ce projet ambitieux. Car, un véritable travail de réécriture a été fait, tout en restant fidèle à la trame de ce roman légendaire.

L’idée est en effet de refléter notre époque contemporaine au travers de ce récit intemporel. On retrouvera donc un Dorian Gray toujours aussi égocentré, mais à la sauce 2021, sur fond de médias sociaux et de culte des influenceurs.
Une adaptation du Portrait de Dorian Gray sur les planches
Petit piqûre de rappel pour ceux qui n’auraient pas lu ou vu Le Portrait de Dorian Gray. Il s’agit de l’histoire d’un très beau jeune homme qui vend son âme au diable pour conserver une beauté éternelle. Et sans faire de spoiler maladroit, on peut simplement te dire que son portrait en peinture joue un rôle clé dans la fin du bouquin.
Bref, étant donné que notre époque est largement centrée sur l’image et que les Dorian Gray peuplent les réseaux sociaux, il est aisé de comprendre pourquoi retranscrire ce texte dans une version connectée très contemporaine a du sens.
À lire aussi : Les bisous gays de « Bohemian Rhapsody » floutés en Corée
C’est l’acteur Fionn Whitehead, star de Black Mirror : Bandersnatch, qui campera le beau Dorian. À ses côtés et à ceux de Russel, on retrouvera également Alfred Enoch (Harry Potter, Murder, etc.) ou encore l’emblématique Joanna Lumley (Chapeau melon et bottes de cuir, Absolutely Fabulous, etc.).
Une pièce à visionner en numérique
“Chacun de nous a le paradis et l’enfer en eux”, explique le synopsis. “Dans un monde obsédé par les photos de profil et les filtres, où la réalité et le virtuel s’entremêlent, l’influenceur Dorian Gray signe un pacte. Pour que son ascension sociale ne faiblisse jamais. Pour que l’image parfaite qu’il renvoie au monde reste toujours intacte…”

“… Mais alors que sa santé mentale commence à décliner, que corruption et dépravation meurtrière commencent à s’immiscer dans son monde, il fera bientôt face véritable et horrible coût de son engagement.”
À lire aussi : Aux fans homophobes, “The Walking Dead” répond : “merci de ne plus nous suivre”.
Tamara Harvey, metteuse en scène de cette production, relèvera le défi d’une diffusion numérique du spectacle. Un choix dû à la crise sanitaire, comme on s’en doute.
“Lorsque vous essayez de raconter des histoires à l’époque de la Covid-19, avec très peu de ressources et de temps, ce dont vous avez besoin, c’est que votre distribution soit talentueuse et possède un esprit de collaboration, combiné à de la patience, de la bienveillance et une bonne dose d’humour”, a-t-elle déclaré. “Tous les membres de notre casting pour Dorian Gray ont apporté cela… et bien plus encore.”
Achète tes billets pour voir l’acteur gay Russell Tovey dans Le Portrait de Dorian Gray
Pour visionner la pièce, il suffit donc d’acheter un billet pour Portrait de Dorian Gray en ligne. Chaque billet permet d’obtenir un lien de visionnage qui restera actif durant deux jours. Les billets sont déjà disponibles en précommande. Alors, il suffit de choisir sa date, entre le 16 et le 31 mars 2021.