Selon la créatrice de la nouvelle qui a inspiré le film « Brokeback Mountain », les fans ne comprennent pas le vrai propos de l’histoire. Pour elle, c’est le témoignage d’une culture plus que l’histoire entre deux hommes. Mais tout le monde n’est pas d’accord avec elle…

Par Fred Lafeuille

En 2005, l’adaptation au cinéma de Brokeback Mountain, une nouvelle signée par Annie Proulx, a fait couler beaucoup d’encre… et de larmes. Le long métrage d’Ang Lee a notamment d’ailleurs remporté les Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté et de celui de la meilleure musique originale.

De plus, ce film est, selon les observateurs, la porte d’entrée vers une nouvelle ère du cinéma queer. Mais visiblement, cet avis n’est pas partagé par Annie Proulx, puisqu’elle a récemment déclaré que cette histoire, “c’est juste la cause de tracas, de problèmes et d’irritations”.

Aucune suite au programme

Proulx a ainsi expliqué à The Paris Review qu’elle recevait régulièrement de proposition de suite pour son histoire originale, “mettant en scène toutes sortes de petits amis, de nouveaux amants et ainsi de suite après que Jack [le personnage de Jake Gyllenhaal] ait été tué”. Elle ajoute que cela la “rend folle”.

À LIRE AUSSI : Découvre gratuitement le numéro de décembre du magazine « Mmensuel »

J’aurais aimé ne jamais avoir écrit l’histoire”, a-t-elle même déclaré. “Avant le film, tout allait bien… Ils ne peuvent pas comprendre que l’histoire ne concerne pas Jack et Ennis [Heath Ledger]. Il s’agit d’homophobie, d’une situation sociale, d’un lieu, d’un état d’esprit et d’une moralité en particulier.”

Elle n’est pas non plus d’accord avec les auteurs de fanfictions. Ce genre consiste en effet à récupérer les personnages d’une œuvre et à leur faire vivre d’autres aventures. “Ce ne sont pas [vos] personnages”, leur lance Annie Proulx. “Les personnages m’appartiennent de par la loi”.

Pas de fin heureuse !

En 2014, Annie Proulx a travaillé avec Charles Wuorinen sur une adaptation de Brokeback Mountain à l’opéra. Dans le livret du spectacle, elle déclarait : “J’étais certain que l’un de ces idiots qui aiment les fins heureuses viendrait et jouerait avec les personnages. Or, je veux garder l’histoire telle qu’elle est. C’est une histoire forte. Et elle ne devrait pas être mutilée…” 

À LIRE AUSSI : Viggo Mortensen défend son choix d’interpréter un gay dans “Falling”

Un point de vue qui n’est pas du tout partagé par Jake Gyllenhaal, comme il l’a expliqué récemment dans le Today Show. Selon lui, “le film est plus grand” que lui et que ses auteurs. “Il ne nous appartient plus. Il appartient à tout le monde”. 

En 2018, le film a été introduit aux archives du National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain. Il s’agit pour cette institution de préserver les films significatifs pour les générations futures en raison de leur “importance culturelle, historique et esthétique pour le patrimoine cinématographique national”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici