Le calendrier des Marches des fiertés 2021 ville par ville. Alors que les festivités ont été annulées l’an dernier, les Marches auront bel et bien lieu en 2021. Avec bien évidemment quelques mesures sanitaires, puisque le virus rôde encore. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on va pouvoir brandir nos drapeaux arc-en-ciel. Où, quand, comment ? On vous dit tout (ou presque).

Par Fred Lafeuille

Comme tous les ans, juin est le mois des fiertés LGBTQI+. Or, les festivités ont déjà commencé et s’étaleront sur plusieurs semaines. Exemple : à Orléans, une marche de l’égalité contre l’homophobie et la transphobie a rassemblé plus d’un millier de personnes le 15 mai dernier. Le lendemain, la première marche pour la visibilité LGBTQI+ a eu lieu à Saint-Denis de La Réunion.

Le 22 mai, ce fut au tour de Poitiers, Rouen et La Rochelle d’accueillir des prides. Quels sont les autres événements prévus ? Nous tentons ici de faire un petit tour d’horizon ville par ville, histoire que tu mettes à jour ton agenda de mec, de nana ou de personne non genrée fier de ce qu’il/elle est… 

Se faire entendre malgré les mesures sanitaires…

Lyon

La Marche des fiertés aura lieu le 12 juin 2021. Rendez-vous à midi sur la Place Bellecour, au Village associatif. L’association organisatrice, le CFL (Collectif Fiertés en lutte, remplace cette année la Lesbian and Gay Pride), annonce quatre “cortèges en non-mixité qui ouvriront la Marche” pour mettre en avant “une non-mixité lesbienne, un cortège LGBTIAQ+ racisé-es, un cortège trans, non-binaires et intersexes et enfin un cortège pour les personnes handies et leurs proches”.

Strasbourg

Après la récente inauguration d’un tram aux couleurs LGBTQI+ qui circulera durant le mois des Fiertés, la marche aura lieu le 12 juin. Départ à 14h30, place de l’Université.  

Le calendrier des Marches des fiertés 2021 ville par ville

Nantes

Alors que la marche avait été initialement annulée, elle est finalement prévue pour le 12 juin. L’organisateur NOSIG, centre LGBTQI+ de Nantes, annonce de surcroît d’autres actions durant la quinzaine qui précède.

Arras

Marque-le dans tes tablettes : c’est le 12 juin que la marche aura lieu, autour de l’édition 2021 du Love Festival.

Préparons nos drapeaux LGBT+…

Amiens

Le collectif IDAHOT local a annoncé une marche des fiertés programmée pour le 19 juin 2021. “À ce jour, nous ne pouvons dire si le contexte sanitaire nous permettra, comme prévu, d’organiser un village associatif”, indiquent néanmoins les organisateurs. 

Metz

On enfilera nos talons à plateformes (ou pas) le 19 juin.

Paris

La Marche des fiertés est programmée pour le samedi 26 juin. L’Inter-LGBT organisatrice de l’événement annonce une pride “politique” à un an de la présidentielle 2022. Crise sanitaire oblige, quelques mesures seront prises : “Il n’y aura probablement pas de char tel qu’on les connaît habituellement”, précise l’Inter-LGBT. “Nous allons mettre en place une manifestation qui permette de respecter la distanciation sociale.

Marseille

La Marche des Fiertés aura lieu le 3 juillet et partira à 15 heures du Palais Longchamp.

Annecy

C’est le 17 juin !

Bordeaux

Alors que la ville veut se porter candidate au Rainbow Cities Network [réseau mondial des villes “LGBT friendly” – NdlR], sa marche est programmée au 12 septembre. 

Montpellier

Alors que la marche était prévue pour juin, elle a finalement été décalée au week-end des 24 et 25 septembre. Le mot d’ordre se fait inclusif : “Nos fiertés sont sans frontières !”

Le calendrier des Marches des fiertés 2021 ville par ville

Toulon

Le Collectif Fiertés Toulon a annoncé qu’une marche aurait lieu le 25 septembre “après la première marche de toute son histoire en septembre 2020 qui a eu un immense succès”.

Grenoble

La pride initialement prévue le 29 mai se tiendra finalement le 25 septembre 2021, selon Grenoble Pride Festival

Le calendrier des Marches des fiertés 2021 ville par ville

Biarritz

Les Basques (et les autres !) sont conviés à venir marcher le 25 septembre, selon l’asso LGBTQI+ Les Bascos.

Angers

C’est le 25 septembre que la marche angevine affichera les true colors de l’arc-en-ciel dans les rues de la ville. 

Toulouse

La ville rose mise sur l’été indien puisque l’édition 2021 aura lieu le samedi 9 octobre.

Lille

Pas de marche pour la ville du Nord, comme l’a indiqué Fiertés Lille Pride, qui estime que la “situation sanitaire ne permet pas d’organiser le Village et la Marche dans de bonnes conditions”. Mais une “Rainbow Week” aura tout de même lieu du 27 mai au 3 juin.

Si tu as d’autres infos sur d’autres événements organisés dans d’autres localités, n’hésite pas à nous contacter à redac@mmensuel.fr

 

 Explore nos archives… 

Le rappeur Lil Nas X revient avec un clip diablement sexy !
Iran : un jeune gay assassiné et décapité par sa propre famille 
Fuite d’une vidéo porno de Tyler Posey, la star de “Teen Wolf”
« Le Bon duo », la web-série d’un couple gay façon “Un gars, une fille”
Santé : il faut jouir au moins 21 fois par mois, selon la science
Jess Vill parle des nouvelles photos sexy d’ES Collection
Aux fans homophobes, “The Walking Dead” répond : “merci de ne plus nous suivre”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici