Le Dépôt se transforme en centre de dépistage du Covid-19. Après 11 mois de fermetures, le Dépôt, club mythique parisien, rouvre ses portes … pour faire des tests antigéniques. Une manière de montrer que les acteurs du monde de la nuit peuvent prendre part à la lutte contre l’épidémie.
Par Andrei Olariu
Il y a parfois des reconversions professionnelles plus surprenantes que d’autres. Fermé depuis plus d’un an comme tous les autres clubs en France, le Dépôt va proposer chaque week-end des tests antigéniques gratuits dont les résultats sont connus en 15 minutes !
Un centre de dépistage original !
« Nous voulons être acteurs du reflux de l’épidémie pour pouvoir rouvrir le plus vite possible », explique Michel Mau, directeur artistique du Dépôt. Pour se faire tester, pas de rendez-vous à demander, pas d’argent à débourser, il faut simplement présenter sa carte vitale.
« Nous voulons être acteurs du reflux de l’épidémie pour pouvoir rouvrir le plus vite possible »
« Nous souhaiterions notamment inviter les personnes qui boivent des verres sur le trottoir à emporter, à se faire dépister. C’est important de savoir si on a des risques ou non de transmettre le virus à ses proches » continue Michel Mau.
À LIRE AUSSI : Un test anal prêt à dépister la Covid !
Mis en place tous les vendredis de 15h à 18h en collaboration avec l’association de prévention fêtez clairs, le dispositif rencontre un franc succès depuis son lancement.
Des initiatives innovantes
Loin de s’arrêter là, Michel Mau nous confie travailler sur un protocole sanitaire stricte à proposer aux autorités afin que les clubbeurs retrouvent le chemin de leurs établissements préférés.
Alors que les loyers continuent de peser lourd sur les finances fragilisées des professionnels, l’avenir semble de plus en plus incertain pour les clubs à l’image du Tango.
Pourtant, à Barcelone en Espagne, un concert-test, réalisé le 12 décembre offre une lueur d’espoir. 500 personnes réunies dans une salle de 900 places, fermée et sans distanciation physique. Ils étaient équipés de masques FFP2, les plus filtrants, et ont été testés avant le concert. Les participants avaient le droit de danser et de baisser le masque pour boire un verre. Une semaine plus tard et un nouveau PCR réalisé, tous les spectateurs étaient négatifs.
Espérons maintenant que cette belle initiative trouve écho chez nos politiques français.