Le festival QueerScreen et Jock Life commence bientôt. Et la programmation de film s’annonce des plus intéressantes. On vous raconte…
par Fred Lafeuille
Le Festival en ligne QueerScreen qui se tiendra du 12 au 21 mars. Et ça se passera sur QueerScreen, la plateforme VOD spécialisée dans le cinéma LGBT+. Et si vous ne connaissez pas encore QueerScreen et que vous aimez les films LGBT+ de qualité, c’est l’occasion où jamais de découvrir ce Netflix Queer.
Profite d’un mois d’essai gratuit sur QueerScreen sans engagement avec le code MMENSUEL
Tout au long de ce festival virtuel, un à deux films par jour seront proposés sur la plateforme. Ce qui nous donne un total de 17 films tout au long du Festival. Si vous avez envie de voir du bon cinéma communautaire, chaque film sera accessible pour une durée de 24 heures.
À lire aussi : RENCONTRE AVEC LINN DA QUEBRADA
Tout cela se fait en partenariat avec la plateforme Jock Life, qui est à la fois un super site de news LGBT, mais aussi une appli de rencontres différente et hyper conviviale. Car, en ces temps particuliers, la convivialité est carrément essentielle !

“QueerScreen existe depuis 2 ans et propose du cinéma de qualité, majoritairement gay, mais aussi trans, bi ou lesbien”, nous explique Cyril Rota, programmateur passionné du Festival. “C’est la première fois que nous proposons un Festival sur notre plateforme. Et tout le monde y trouvera de quoi satisfaire sa curiosité”.
À lire aussi : L’APPLICATION ZOOM, NOUVEAU PARADIS DES PLANS CAM
Fictions, documentaires, courts-métrages, filmes d’animation et même film de patrimoine ont scrupuleusement été sélectionnés par Cyril et son équipe. “Nous espérons ainsi permettre au plus grand nombre d’apprendre à connaître QueerScreen”, poursuit-il.
Un festival de cinéma accessible chez toi grâce à QueerScreen et Jock Life
Et de continuer : “En ces temps compliqués, il est nécessaire de se réinventer et de proposer des solutions qui permettent d’avoir accès à la culture, partout et pour tous.tes”. Alors, notez bien les dates dans votre agenda. C’est donc du vendredi 12 mars au dimanche 21 mars que ça se passe.
Prépare donc ton popcorn (nous, on le préfère avec plein de beurre et sucré). Tamise un peu la lumière histoire de recréer un peu l’ambiance d’une salle obscure. Et rends-toi sur QueerScreen pour déguster quelques films qui valent le détour.
À lire aussi : « LE PROGRÈS » PUBLIE UN ARTICLE OUVERTEMENT HOMOPHOBE
Et rien que pour te donner l’eau à la bouche, voici deux des films que tu pourras voir en exclusivité sur QeerScreen lors du festifal 2021…
Saint Narcisse, de Bruce LaBruce
Nous sommes dans les années 1970. À la mort de sa grand-mère, le jeune, beau et narcissique Dominic trouve des lettres qui contredisent la version selon laquelle sa mère serait morte en couches. S’ensuit sa quête pour la retrouver vivante, habitant au fond des bois avec la jeune et mystérieuse Irène. Des liens étranges et forts se nouent entre les trois protagonistes. Mais les découvertes de Dominic ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Il découvre aussi qu’il a un frère jumeau identique, Daniel, prisonnier d’un monastère et sous l’emprise d’un prêtre qui ne lui veut pas que du bien…
Le Temps des luttes, d’Andrea Adriatico
Ce filme retrace la vie de Mario Mieli, l’un des fondateurs du mouvement de libération LGBT en Italie créé au début des années 70. Il naît d’une famille de la bourgeoisie industrielle juive qui a fait obstacle au développement de sa personnalité jusqu’à le faire interner dans un hôpital psychiatrique. Adulte il devient activiste, écrivain et performeur, une figure emblématique du panorama culturel italien de l’époque. Si ses combats parviennent à faire évoluer les mentalités d’une société alors encore très conservatrice, sa vie personnelle sera très compliquée avec notamment une histoire d’amour difficile et intense avec Umberto Pasti, jusqu’à son suicide à l’âge de 31 ans.
La Déesse de l’asphalte, de Julián Hernández
Devenue chanteuse dans un groupe de rock, Max revient dans son modeste quartier d’origine. Des souvenirs pesants l’y attendent comme les dernières nouvelles et les vérités tues pendant des années : Sonia est une voix qui parle d’entre les mort, Ramira et Carcacha régentent la misère du voisinage et Guama sombre dans la folie. Les raisons de son départ sont évidentes, les disparus et autres illusions perdues se rappellent à elle. Max doit tourner la page, mais pas sans d’abord avoir obtenu quelques explications et résolu des mystères restés en suspens.