Le mariage pour tous adopté par le parlement Suisse. Le bon vieux cliché qui consiste à trouver les Suisses un peu lents se vérifie. La Suisse est l’un des derniers pays d’Europe occidentale qui n’avait pas encore autorisé le mariage pour tous. C’est chose faite !

par Fred Lafeuille

Les couples de mêmes sexes seront peut-être bientôt autorisés à se marier en Suisse. Le Conseil des États a en effet adopté un projet de mariage pour tous. Par 22 voix contre 15 (et 7 abstentions). 

Le parlement Suisse a dit oui ! 

Cette victoire est l’aboutissement d’une bataille pour le moins longue. Le projet initial a en effet été déposé par le Parti vert’libéral en 2013. Mais le texte a posé de nombreuses interrogations au sein du parlement helvétique. La modification de la Constitution pour ouvrir l’institution du mariage aux personnes de même sexe en était une. Tout comme l’ouverture de la PMA aux couples lesbiens…

“LE DROIT AU MARIAGE ET À LA FAMILLE EST GARANTI”

Pour Beat Rieder du Parti démocrate-chrétien, cette “proposition n’est pas conforme à la Constitution”. Pour les conservateurs, la pilule est difficile à avaler. Ils assurent que la Constitution se fonde sur une conception traditionnelle, et donc hétéronormée. Pour l’instant, les sénateurs ont décidé qu’une simple modification de la loi serait suffisante.

À LIRE AUSSI : Découvre gratuitement le numéro de décembre du magazine Mmensuel

La formulation de la Constitution est parfaite, limpide, claire. Pourquoi vouloir ajouter des mots inutiles ?”, a admis Lisa Mazzon, vice-présidente des Verts, en citant l’article qui stipule que “Le droit au mariage et à la famille est garanti”. Sous-entendu, pour tous. 

Un enfant, deux mères … 

Pour ce qui est de la PSM, les conseillers aux États ont voté en faveur de l’ouverture du don au sperme pour les couples de femmes. Ce qui permettra aux couples lesbiens de ne plus devoir passer les frontières pour se faire inséminer. Il est prévu dans le texte que l’épouse de la génitrice de l’enfant sera reconnue comme sa deuxième mère de façon systématique. Jusqu’alors, il fallait, comme en France, qu’elle recoure à une procédure d’adoption.

À LIRE AUSSI : La Russie reconnaît “accidentellement” le mariage pour tous

Quoi qu’il en soit, le projet de loi doit encore passer entre les mains des membres du Conseil national. La décision finale sera donnée en fin d’année. Cette nouvelle loi pourrait encore faire l’objet d’un référendum facultatif. À suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici