“Le plaisir arrive directement de Dieu”, a souligné le Pape François. “Il n’est ni catholique, ni chrétien, ni autre chose, il est simplement divin”. Certes, mais parle-t-il ici uniquement du “plaisir” hétérosexuel ? On a bien peur que la réponse soit “oui” !
Par Fred Lafeuille

Si on peut bien admettre une chose au sujet du pape en place, c’est qu’on ne sait jamais sur quel pied il danse. Il est en effet capable de lancer des dires hyper conservateurs un jour donné, comme il l’a fait il y a quelques mois au sujet de l’homosexualité et les enfants. Puis de paraître ultra progressiste le jour suivant.
Le souverain pontife a répondu aux questions de Carlo Petrini, un écrivain et gastronome italien réputé. Le résultat : TerraFutura. Dialoghi con Papa Francesco sull’ecologia integrale, un livre d’entretiens publié le 9 septembre en Italie. Le pape François y critique “la bigoterie” qui a selon lui fait la loi au sein de l’Église. Il juge que le plaisir culinaire, mais aussi sexuel “est simplement divin”.
IL DISQUALIFIE D’EMBLÉE LE PLAISIR ENTRE PERSONNES DU MÊME SEXE
“L’Église a condamné le plaisir inhumain, brut, vulgaire, mais elle a en revanche toujours accepté le plaisir humain, sobre, moral”, estime le pape. “Le plaisir arrive directement de Dieu. Il n’est ni catholique, ni chrétien, ni autre chose, il est simplement divin.”
À LIRE AUSSI : Le pape Benoît XVI compare le mariage pour tous à l’Antéchrist.
Et de préciser : “Le plaisir de manger sert à vous maintenir en bonne santé en mangeant. Tout comme le plaisir sexuel est fait pour rendre plus beau l’amour et garantir la perpétuation de l’espèce.” Ah ! Nous y voilà ! Il est donc question pour le pape de “perpétuation de l’espèce”. Les LGBT+ sont donc disqualifiés d’emblée ! Mais poursuivons quand même…
LA BIGOTERIE “A FAIT D’ÉNORMES DOMMAGES”
Selon François, la bigoterie qui consiste à condamner le péché est “une mauvaise interprétation du message chrétien”. Il ajoute : “Cette vision a fait d’énormes dommages, qui se ressentent encore fortement aujourd’hui dans certains cas”.
À LIRE AUSSI : Découvrez le nouveau numéro du magazine “MMensuel”
Dans l’ouvrage, le pape affirme également son admiration inconditionnelle pour le film Le Festin de Babette. Il a bien raison, le bouger ! Ce long métrage est génialissime. C’est en effet l’histoire d’une communauté protestante danoise ultra puritaine du XIXe siècle qui se retrouve conviée à un somptueux banquet préparé par une cuisinière française. “Pour moi c’est un hymne à la charité chrétienne, à l’amour”, affirme le pape, visiblement cinéphile.