Un livre de contes pour enfants aux personnages LGBT+ a déclenché la colère de Viktor Orbán. Une partie de la population le soutient. À tel point que certains voudraient faire interdire l’ouvrage.
Par Fred Lafeuille
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est fermement opposé à la sortie d’un nouveau livre pour enfants. Un petit bouquin innocent qui met en scène des personnages homosexuels. Il n’en a pas fallu moins à ce conservateur d’extrême droite pour s’adresser aux éditeurs de l’ouvrage en leur demandant de “laisser [les] enfants tranquilles”.
“La Hongrie a des lois sur l’homosexualité basées sur une approche exceptionnellement tolérante et patiente”, a déclaré Orbán dans une interview à la radio publique, selon l’AFP. Il estime toutefois que la publication de ce livre n’est rien d’autre qu’une provocation. Ces histoires pour tous ont en effet été publiées par une association LGBT+. Il s’agit d’un petit recueil d’histoires reprenant des contes pour enfants célèbres. À ceci près que les personnages principaux sont issus de minorités marginalisées et donc de la communauté LGBT+ largement stigmatisée en Hongrie.
UN LIVRE POUR ENFANTS AUX PERSONNAGES LGBT+ DIVISE LE PAYS
Mais, il n’y a pas que l’homme d’État qui soit courroucé par la sortie de cet ouvrage. Un mouvement spontané de la société civile a demandé que le livre soit carrément retiré du marché. On n’est donc pas loin de l’autodafé si cher aux pays fascisants. Un politicien d’extrême droite en a même déchiré une copie du bouquin lors d’une conférence de presse.
À LIRE AUSSI : Découvrez gratuitement le nouveau numéro du magazine Mmensuel
L’association des libraires et des éditeurs a condamné en bloc ces réactions. Elle n’a d’ailleurs pas hésité à comparer l’attitude des censeurs à celles des “nazis et des communistes”. Quoi qu’il en soit, les plus ouverts d’esprits de Hongrois ont réagi. Ils ont massivement acheté le livre. À tel point qu’il s’est hissé en quelques jours au sommet des palmarès des ventes.
ORBÁN S’ACHARNE SUR LA COMMUNAUTÉ LGBT+
Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, Orbán a fait modifier la constitution pour préciser que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme. En 2018, il a fait interdire les études de genre dans les facultés du pays. En 2018 également, la comédie musicale Billy Elliot a dû annuler toutes ses représentations. Pourquoi ? Parce qu’un journal ultraconservateur avait affirmé que cette production allait “transformer les petits garçons hongrois en homosexuels”.
À LIRE AUSSI : Le Président polonais réélu “grâce” à son programme LGBTphobe
Un peu plus tôt cette année, le sinistre politicien a interdit aux personnes trans de changer de genre sur les documents d’état civil. Ce qui voue les personnes trans à galérer à l’infini lors de leurs démarches administratives. Voilà comme la haine se propage à cause de con…servateurs en Hongrie. Un pays qui, rappelons-le, fait partie de L’Union européenne depuis 2004.