Le sidragtion : l’événement du week-end ! Pour la 6e année, les drag queens Minima Gesté, Enza Fragola et Emily Tante, épaulées par 80 autres drags, organisent ce samedi 11 septembre un évènement à partir de 16h30. Une maraude dans les rues du Marais à Paris pour récolter des fonds au profit du Sidaction.
Par Andrei Olariu

Tout a commencé en 2016 lorsque Minima Gesté, Enza Fragola et Emily Tante décident d’organiser une maraude-collecte à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le VIH et les hépatites, au profit du Sidaction. “Cette initiative nous vient tout droit d’Amsterdam”, explique Enza Fragola. “Là-bas, depuis quinze ans déjà, la House of Hopelezz organise Beggin’ Babes, un événement similaire au nôtre.”
Une initiative qui ne date pas d’hier !
En effet, “ Lorsqu’on a lancé le Sidragtion avec Minima et Enza en 2016, les drag queens étaient très peu sollicitées par les associations pour participer aux actions de prévention”, explique Emily Tante. “L’enthousiasme autour de ce projet a vraiment grandi d’année en année. On a commencé à 13 en 2016 et nous étions 88 l’an dernier.”
“Cette initiative est aujourd’hui plus importante que jamais. Avec la baisse des subventions aux associations et le retard pris par la recherche, il devient de plus en plus difficile de lutter contre le VIH”, déplore Emily.

Une maraude solidaire pour récolter des dons !
L’an dernier, à cause de la pandémie, Minima, Enza et Emily avaient dû se résoudre à organiser un bingo en ligne en lieu et place de la traditionnelle maraude. Ainsi, cette année, les trois queens comptent bien battre le pavé et appellent tous ceux et celles qui le souhaitent à venir les rejoindre à cet évènement.
Au programme
Samedi 11 septembre 2021
16h30 : Rendez-vous devant le Centre LGBT avec toute l’équipe du Sidragtion
17h30 – 21h30 : Maraude dans les rues du Marais
@+ D’INFOS : INSTAGRAM @SIDRAGTION
Explore nos archives…