Le gouverneur pro-Trump Greg Abbott a déclaré qu’il est nécessaire de se conformer à cette loi de l’État. Une mesure qui permet aussi à ces mêmes travailleurs sociaux de ne refuser de traiter les personnes handicapées… Bienvenue dans l’Amérique de 2020 !

Par Fred Lafeuille

Les travailleurs sociaux du Texas critiquent vivement cette décision d’un conseil de réglementation de l’État. Cette dernière supprime en effet le droit d’accès aux protections sociales pour les personnes LGBT+ et handicapés.

Le The Texas State Board of Social Work Examiners a voté à l’unanimité cette modification de son code de conduite. Un code qui établit quand et pourquoi un travailleur social peut refuser de s’occuper de quelqu’un. Ce texte n’interdit donc plus aux travailleurs sociaux de refuser des bénéficiaires pour des raisons de handicap, d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.

UNE DÉCISION PARFAITEMENT LÉGALE

Le bureau du gouverneur a fortement recommandé ce changement scandaleux. Selon les membres du conseil, les protections de non-discrimination du code allaient au-delà des protections énoncées dans la loi de l’État qui régit comment et quand l’État peut établir les règles pour ses travailleurs sociaux.

À LIRE AUSSI : Un juge bloque la loi anti-trans de Trump

Il n’est pas surprenant qu’un conseil aligne ses règles sur les statuts adoptés par l’Assemblée législative”, a déclaré la porte-parole d’Abbott, Renae Eze. Une loi d’État adoptée l’année dernière avait en effet donné au bureau du gouverneur plus de contrôle sur ce genre de règles.

“UN COUP DE POING PROFESSIONNEL ET PERSONNEL”

Le changement de politique de non-discrimination a immédiatement attiré les critiques et l’indignation. Will Francis, directeur exécutif de la section texane de la National Association of Social Workers, a qualifié cette décision d’“incroyablement décourageante”.

Il a également critiqué les membres du conseil pour avoir supprimé les protections contre la discrimination sans avoir consulté au préalable les travailleurs sociaux. Steven Parks, travailleur social en pratique privée à Houston qui travaille avec des enfants victimes de traumatismes, a déclaré au Texas Tribune que ce changement est “à la fois un coup de poing professionnel et personnel”.

À LIRE AUSSI : Trump veut qu’il soit légal d’interdire l’adoption aux couples de même sexe

Il y a une zone grise entre ce qui est légalement autorisé et éthiquement responsable”, a-t-il lancé. “La loi ne devrait jamais permettre à un travailleur social de faire légalement des choses contraires à l’éthique.

L’Assemblée législative du Texas, dirigée par les républicains, s’est longtemps opposée à l’extension des protections contre la discrimination envers les LGBT+. Notamment dans les domaines de l’emploi, du logement et de l’accès aux droits des citoyens de l’État.

OÙ EST PASSÉE L’HUMANITÉ DE L’AMÉRIQUE ?

Voilà donc à quoi ressemble l’Amérique forgée par Trump est ses petits potes homophobes et fascisants. Une Amérique qui a perdu tout sens de l’humanité et qui n’en finit pas d’agoniser.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici