Pas facile d’arriver à un premier rendez-vous et de faire ce qu’il faut pour, à la fois séduire sans trop en faire, et repérer si le mec qu’on rencontre vaut le coup ou non. Voici donc quelques conseils légers et sautillants pour s’en sortir…

Par Julien Saint-Guillaume & Quentin Moreau

 

1. Ne vous fixez pas avec le premier venu ! 

Envie d’aimer et d’être aimé ? Ça n’est certainement pas une raison pour dire “oui pour toujours, mon amour !” à n’importe quel mec que vous venez de rencontrer et qui correspond vaguement à vos critères d’exigence. On évite les erreurs de débutant : ce n’est pas parce que “Big-Cock-32-Paris” a l’air carrément sympa durant les premières minutes de la rencontre qu’il faut s’emballer pour autant. Qui s’engage avec un mec doit toujours se souvenir que rompre est chose pénible. Conseil d’ami : soyez patient et sûr de vous avant de dire ou de faire des choses que vous pourriez regretter plus tard…  

 

2. Choisissez bien le lieu de votre première rencontre

Sont à éviter pêle-mêle : votre bar gay préféré (il y aura toujours une ex-conquête pour venir vous parler pendant des plombes après vous avoir claqué un smack baveux), une backroom (ça vous grille tout de suite), un resto de luxe (des fois qu’il ne veuille pas payer ou partager l’addition, ça serait pour votre pomme !), votre endroit fétiche lorsque vous étiez avec votre ex (vous lâcheriez forcément un “que de beaux souvenirs !” avec les yeux embrumés)… En revanche, la brasserie neutre, le jardin public ou un café sympa sont des valeurs sûres !

 

3. On se fait beau, sans en faire des tonnes non plus ! 

Le mieux est l’ennemi du bien. Pas la peine de faire péter le costume trois pièce ou le dernier look improbable du nouveau designer à la mode. Car, malgré ce que dit le proverbe : l’habit fait toujours le moine ! Choisir une tenue qui nous ressemble, c’est toujours ce qu’il y a de mieux à faire… tout en s’assurant que ces fringues mettent bien nos atouts physiques en valeurs, hein ! Après tout, comme le disent si bien les gros radins : c’est l’emballage qui donne parfois de la valeur au cadeau. 

 

4. Vérifiez que vous n’avez pas une haleine de phoque 

On évite le sandwich au saucisson à l’ail pour le dej si on a un rendez-vous galant le soir ! Le manque d’hygiène buccale est l’un des plus énormes tue-l’amour de tous les temps. Alors, à nos brosses à dents et à nos bains de bouche über mentholés !

 

5. Par pitié : ne parlez pas de votre ex sans arrêt !

Un “mon ex était si beau, intelligent, musclé, cultivé, une bête de sexe”, ça vous lamine une rencontre, ça ! Quel mec, même averti, peut se vanter de ne jamais avoir parlé de son ancien Jules à son nouveau (ou futur) boyfriend ? Que voulez-vous, c’est parfois même carrément compulsif – spécialement lorsque la rupture est encore tiède. Soyez donc vigilant. Montrez que vous êtes passé à autre chose pour qu’il ne craigne pas que vous lui sortiez un jour le classique “il faut qu’on se sépare parce que je suis encore amoureux de mon ex !”.

6. Et pourquoi pas un petit cadeau pour lui ?

Vous avez parlé pendant des heures sur Messenger et il vous a confié détester les cartes postales grave ringardes avec des mecs ultra bronzés en string sur la plage ? Achetez-en une demi-douzaine pour lui offrir, le faire rire et pour lui prouver que vous l’avez écouté… et que vous avez pensé à lui. Les petites attentions sont parfois plus appréciées que les grosses. Remarquez, pas toujours ! S’il vous a confié aimer un superbe manteau en laine bouillie de la dernière collection de Stella McCartney et que vous êtes blindé de fric, vous pouvez toujours choisir cette option !

 

7. Soyez vous-même ! 

L’honnêteté, c’est un peu la base des fondations d’une histoire d’amour digne de ce nom. Lorsqu’on est en phase de séduction, on a souvent tendance à en faire des tonnes pour paraître à notre avantage. Parce que, comme dit l’adage,chasser le naturel, il revient au galop… et si vous l’avez un peu enfumé au départ, il s’en apercevra avec le temps. Ne jouons donc pas un rôle de composition. Montrons-lui ce que nous sommes, nos valeurs et nos petits travers… qui peuvent d’ailleurs s’avérer être si choupinets !

 

8. Évitez toute forme de petits ou gros mensonges !

Il est si facile de se laisser emporter par les mots. Prenez par exemple un mec qui veut à tout prix emballer un autre mec. Il n’est pas super fier de son boulot – il bosse pour Monsanto ou quelque chose comme ça. Il est si facile pour lui de s’attribuer un autre job, un truc du genre bien glamour, comme photographe, ou plutôt utile comme responsable d’une assoc’ pour les enfants en détresse. Mais, si alchimie il y a, il faudra bien rétablir la vérité… ce qui sera un motif de rupture évident, non ?  

 

9. Si vous avez un animal de compagnie, dites-le d’emblée !

Pourquoi ? Imaginez plutôt : vous rencontrez le mec idéal, vous sortez ensemble, niquez comme des bêtes chez lui et tombez gravement amoureux. Oui, mais voilà !, vous ne l’avez jamais invité chez vous et ce soir, c’est la première fois que vous lui cuisinez votre spécialité : les gencives de porcs gratinées au patchouli. Il arrive. Et bam : en découvrant Pépette, votre petite chatte au poil doux et soyeux, il pousse un cri d’effroi et vous confie qu’il hait les animaux ou qu’il y est allergique. Il n’aura plus qu’à se sauver en courant – quelle chance pour lui, ça lui évitera d’avoir à s’attaquer aux gencives de porc. 

 

10. Fiez-vous à vos premières impressions  

Le mec que vous rencontrez est beau, il a un job de rêve et semble bien sous tous rapports. Bref, c’est le gendre idéal pour votre petite maman d’amour.Sauf qu’au cours de la conversation, vous le sentez agressif ou au contraire un peu “mou”. Pire, il a l’air d’être radin ou raciste. Attention ! Dans ce genre de cas, on a tendance à se dire que ses qualités indéniables l’emporteront largement sur ses défauts et que nul n’est parfait. Mais sur la durée, ce qui vous semble être anecdotique le premier soir peut vite devenir insupportable. Fuyez tant qu’il en est encore temps !

11. Expliquez clairement et simplement vos attentes

Pour savoir si votre violon est accordé avec le sien, il faut d’emblée parler des “règles” qui, selon vous, définissent une relation heureuse. Ça peut paraître un peu délicat, mais disons que si vous cherchez une relation exclusive et que lui préfère vivre une relation ouverte dans laquelle chacun est libre d’aller butiner d’autres fleurs de printemps, ça peut poser pas mal de problèmes. La compatibilité ne se définit malheureusement pas uniquement par l’attirance que l’on ressent pour quelqu’un au départ. L’amour est un partage qui ne peut se faire dans la durée qu’entre deux êtres qui savent à la fois se regarder dans les yeux, mais aussi regarder dans la même direction !

 

12. Ecoutez et faites-vous entendre !

Lorsqu’on rencontre un mec et que tout se passe bien, que le courant passe et qu’on se dit que l’alchimie est possible, on a tendance à vouloir beaucoup en dire sur soi, ce qui est tout à fait naturel. Mais attention ! Il faut aussi lui laisser aussi de l’espace-temps pour qu’il puisse s’exprimer lui aussi, surtout si vous êtes assez expansif et qu’il a l’air d’être réservé. Savoir donner la parole à l’autre est essentiel. Que ce soit au début d’une relation ou par la suite. Écouter, c’est découvrir l’autre. C’est apprendre à l’apprécier, voire à l’aimer encore plus.  

 

13. Faites vous désirer… et pourquoi ne pas attendre avant de coucher ? 

Regardons les choses en face : nous sommes des mecs, notre libido bouillonne, et lorsqu’on se sent bien avec un garçon, on éprouve très rapidement du désir pour lui. Du coup, il arrive bien souvent qu’on finisse direct sous la couette avec lui, quelques heures (minutes ?) seulement après la première rencontre. Sachons juste qu’il existe aussi la possibilité de laisser monter le désir et l’envie. Le choix appartient à chacun.  

 

14. Aller consulter ses comptes de réseaux sociaux  

Nos vies privées le sont de moins en moins, privées. Nous avons tendance à beaucoup trop nous exprimer sur le Web. Facebook, Twitter, Instagram, Snap, TikTok et autres sont devenus des prolongements de nous-mêmes. On y poste nos vies que l’on expose à la vue de tous. Faire un petit tour vite fait sur les comptes de votre prétendant vous permettra de mieux le comprendre. Il ne s’agit pas d’une intrusion puisque tout ça est public. Ça permet en tout cas de repérer d’éventuels travers… Bon, on évite tout de même de se la jouer comme le psychopathe dans You, ok ?    

 

15. N’hésitez pas à aborder des sujets qui fâchent  

Beaucoup vous diront le contraire, affirmant que ça ne sert à rien de soulever des thèmes polémiques. Bah, si on cherche simplement un plan cul, on se fout pas mal de la couleur politique d’un mec qu’on consommera et qu’on ne reverra probablement pas. Mais pour du sérieux, mieux vaut s’assurer d’emblée que votre éventuel futur mec n’a pas des avis qu’on juge dégueulasses ou qu’il ne partage tout simplement pas la même philosophie de vie que vous !

16. Montrez-lui qu’il vous intéresse…  

Pas besoin de le boire du regard et de trop en faire ! Si un mec vous plaît, il est important de lui faire comprendre et de ne pas jouer les mijaurées difficiles à séduire. Quelques mots, un regard, un geste à la fois tendre et sexy, tout est bon à mettre en place pour lui faire comprendre que vous le kiffez. 

 

17. Essayez de ne pas lui mettre la pression

Comme nous l’évoquions dans le point précédent, il est très important de montrer son attirance pour quelqu’un et de ne pas forcément attendre qu’il le fasse en premier – après tout, si lui aussi attend que ce soit vous qui le fassiez, ça risque fort de durer un bail. Mais attention de ne pas trop en faire non plus ! Même si on ressent une espèce de coup de foudre, pas la peine de lui balancer en pleine face au risque de lui faire peur. Patience. Vous aurez l’occasion de lui avouer plus tard en mode “tu sais, lorsque je t’ai vu, j’ai tout de suite fondu !”.  

 

18. Ne dévorez pas du regard d’autres garçons !

Vous avez tellement bien choisi l’endroit de votre première date qu’il est truffé de beaux mecs. Et que ça aurait tendance à vous émoustiller et à vous détourner de votre objectif du jour : faire la rencontre de ce mec que vous convoitez. Si ledit mec s’aperçoit que vous reluquez le postérieur du beau serveur qui ne cesse de passer à côté de votre table, moulé dans son pantalon slim, il y a de grandes chances pour qu’il se sente délaissé et qu’il vous prenne pour un mec un peu léger sur les bords – à moins qu’il soit ouvert aux propositions de plans à trois, ce qui n’est pas forcément gagné d’avance. Allez… on se concentre un peu !

 

19. Proposez un prochain rencard à la fin du premier…

Si tout s’est bien passé et que vous ressentez toujours de l’intérêt, voire de l’attraction pour ce garçon au top (même s’il est bottom !), prenez les devants. D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir regardé un peu avant ce premier rendez-vous ce que vous pourriez lui proposer pour une suite éventuelle : une expo sympa, une séance de cinoche, une après-midi d’accrobranche, un initiation au curling… ?

 

20. Évitez de vous faire un film trop vite !

Eh oui ! Ça n’est pas parce que la première rencontre a été concluante que la suite sera aussi prometteuse. On se lance ici dans un marathon, pas dans un 100 mètres. Alors, soyons patients… La découverte d’un être ne se fait pas en un jour !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici