Les bisous gays de « Bohemian Rhapsody » floutés en Corée. Une chaîne de télé sud-coréenne fait face à des critiques après avoir flouté les baisers gays du biopic sur Freddie Mercury. Elle se justifie en invoquant la longueur des scènes et les attentes de son public familial. 

par Andrei Olariu

Pour le diffuser sur son antenne, la chaîne de télé sud-coréenne SBS a décidé de modifier le long métrage de 2018 qui mettait en scène Rami Malek dans le rôle de l’incroyable Freddie Mercury.

Selon le Korean Herald, un certain nombre de modifications ont été apportées au film. Les scènes d’hommes qui s’embrassent ont en effet tout bonnement été “censurées”. Pour certains passages impossibles à supprimer, SBS a utilisé la technique du floutage manuel. Ce qui a consisté à obscurcir les arrière-plans dans lesquels les rapprochements homosexuels étaient visibles. En somme, après cette opération, on n’y voit que dalle !

Bohemian Rhapsody n’est pas aux goûts de la chaîne !

Le diffuseur a défendu sa décision. Pour se dédouaner, les patrons de SBS ont indiqué qu’ils auraient fait la même chose pour des baisers hétérosexuels. “Les scènes de baisers sont très longues”, a affirmé la chaîne en faisant preuve d’une mauvaise foi manifeste. “Pour la scène floue, c’était pendant que la musique jouait, donc nous ne pouvions pas la supprimer”.

À LIRE AUSSI : DÉCOUVRE GRATUITEMENT LE DERNIER NUMÉRO DE MMENSUEL

Et le diffuseur de poursuivre : “Nous n’avions aucune intention particulière. Et s’il s’était agi d’une scène de baiser entre un homme et une femme, si la scène avait été trop explicite ou trop longue, nous aurions fait la même chose. Pour ne pas rendre mal à l’aise notre public familial. Nous aurions donc remonté les choses de la même manière”.

Rami Malek dans le rôle de Farrokh Bulsara, aka Freddie Mercury

Un porte-parole de SBS a ajouté : “Nous avons été particulièrement prudents. Car 20h40, c’est quand toute la famille regarde la télévision ensemble. (…) Et le film était pour 15 ans ou plus.” Tout ça pour dire qu’un baiser gay paraît inconcevable pour la famille coréenne moyenne. Ce qui n’est pas pour nous rassurer…

Les bisous gays passent mal en Corée !

Les personnes LGBT+ sont très rarement représentées dans les médias sud-coréens. Le Herald note qu’en 2015, un autre diffuseur a reçu un avertissement de la Korea Communications Standard Commission [équivalent du CNC – NdlR] pour avoir montré un baiser entre deux personnages féminins dans une série.

À LIRE AUSSI : Karine Le Marchand va animer une émission sur la transidentité pour M6 ! 

Rappelons que l’homosexualité est légale en Corée du Sud. Mais le soutien aux droits des LGBT+ reste très anecdotique. D’ailleurs, selon un récent sondage du Pew Research Center, seulement 44% des Sud-Coréens pensent que la société devrait accepter l’homosexualité.

Bohemian Rhapsody censuré avant le début du tournage !

Il existe cependant un véritable fossé générationnel sur cette question, les jeunes étant en effet beaucoup plus susceptibles d’être pro-LGBT+. Le sujet de la censure de film a aussi fait rage lors de la sortie de Bohemian Rhapsody en salle en 2018. Brian May et Roger Taylor, membres survivants du groupe Queen, avait d’ailleurs exercé un contrôle important sur le projet pour que le film ne montre pas trop l’homosexualité de Mercury. 

Sacha Baron Cohen, pressenti pour jouer le rôle à l’origine, et le réalisateur de A Very English Scandal Stephen Frears, avaient préféré ne pas participer au projet. Ils avaient tous deux dénoncé l’intention d’éviter la représentation des ombres du chanteur du groupe. Et notamment sa lutte contre le sida dont il est décédé. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici