Jean-Paul, on l’aime ! Non, on l’adore ! Enjoué, sympa et au top de la créativité, il est l’une de nos plus grandes fiertés françaises – cocorico ! Toujours partant pour se réinventer, il a accepté l’exercice de style qui consiste justement à donner un peu de style aux masques que l’on doit désormais porter en toutes circonstances. Et c’est tout juste magnifique !
Par Fred Lafeuille
Certes, il nous faut les enfiler un peu tout le temps et un peu partout, ces satanés masques ! Alors, tant qu’à faire, autant essayer de rester stylés, non ? Que ce soit dans les transports, dans les magasins ou même au boulot, le masque est devenu en quelques semaines l’un des objet le plus convoités… et les plus utiles ! Jean-Paul Gaultier a donc réfléchi à des options au top ! Le créateur de mode le plus pop de tous les temps et son équipe se sont donc amusés à réinterpréter un peu ces masques, histoire d’en faire de vrais accessoires de mode.
DES CLINS D’ŒIL À SA CÉLÈBRE MARINIÈRE ET AUX SEINS CONIQUES IMMORTALISÉS PAR MADONNA
Toutes les marques de fabrique de la griffe Gaultier sont là. On y reconnaît en effet son incontournable marinière parées d’un petit corset de cuir à zip ou encore ses emblématiques seins coniques matelassés immortalisés par the Madonna.
À LIRE AUSSI : Huit masques pour un confinement plus gay
Les réinterprétations de l’artiste-couturier font par conséquent un petit tour d’horizon de ce qui a fait voyager son travail aux quatre coins de la planète. Postées sur le compte Instagram de la maison, ces photos étaient accompagnées de la mention : “Protégez-vous, imaginez-vous”. Et le créateur de surenchérir avec un facétieux “Bas les masques”.
NOUS POUVONS ÊTRE CRÉATIFS ET DRÔLES. AMUSEZ-VOUS…
“Le nouveau tee-shirt à message, c’est le masque”, a expliqué Jean-Paul Gaultier dans Gala. “C’est la customisation et le recyclage. Le studio a fait les masques Gaultier à leur façon personnelle. Dans ces temps difficiles, nous pouvons être créatifs et drôles. Amusez-vous et soyez créatifs. Évidemment, c’est à utiliser par-dessus un vrai masque.”
D’AUTRES CRÉATEURS SE SONT PRÊTÉS AU JEU POUR LE MAGAZINE « GALA »
Dans son numéro du 14 mai, Gala avait en effet demandé à plusieurs créateurs et artistes de proposer à ses lecteurs une vision optimiste du masque. Aux côtés des œuvres de Jean-Paul Gaultier, on pouvait retrouver celles de Lolita Lempicka ou encore de Sacha Walckhoff, directeur artistique de chez Christian Lacroix.
Esthétiques, chics et créatifs, ces masques le sont à mort ! Mais, précisons qu’ils ne respectent pas forcément les normes de sécurité optimales. Ils ne sont par conséquent (malheureusement) pas commercialisés, contrairement aux masques chirurgicaux dont l’efficacité a été démontrée. N’empêche que si on arrivait à mettre la main sur l’une des superbes options de Jean-Paul, on ne se gênerait pas pour crâner avec au Franprix !
Admirez plutôt :