Cet artiste, confiné chez lui à New York en pleine pandémie, a eu envie de proposer son interprétation de cette période si étrange. Ça donne une série de photos minimalistes, sincères et sexy, totalement ancrées dans notre époque.  

Par Fred Lafeuille

Pendant cette pandémie, l’ancien directeur artistique, photographe et auteur et photographe Michael Alago n’est pas resté les bras croisés à la maison. Celui qui a découvert Metallica et travaillé avec Nina Simone ou encore l’icône gay Cyndi Lauper en sait beaucoup sur les virus grâce de par sa propre expérience personnelle.

UN PARALLÈLE DIRECT AVEC LA PEUR DU VIH QUI RÉGNAIT DANS LES ANNÉES 1980-90

Il y a 30 ans, les gens se distanciaient physiquement de ceux qui avaient été diagnostiqués positifs au VIH. À l’époque, Alago se souvient de la peur qu’a générée le VIH parmi la population mal informée. “Les gens ne voulaient pas prendre dans leurs bras ou même serrer la main d’une personne séropositive”, se souvient l’auteur I Am Michael Alago: Breathing Music, son autobiographie coécrite avec Laura Davis-Chanin qui raconte son parcours en tant que séropositif dans les années 1990.

À LIRE AUSSI : Les masques haute couture de Jean-Paul Gaultier

Durant ces derniers mois, Michael s’est senti totalement dépassé par les infos au sujet de la Covid-19 qui ont tourné en boucle à la télévision. Et, plutôt que de rester enfermé seul dans son appartement de Manhattan, il a décidé d’utiliser cette période pour stimuler sa créativité. 

DES PHOTOS GRAVES, PROFONDES ET POURTANT SI SEXY

Armé de son iPhone, il a capturé, tout en respectant la distanciation sociale, quelques images qui proposent sa propre interprétation d’un moment présent hanté par une menace réelle, bien que totalement invisible. Le résultat est un témoignage direct de cette époque si étrange. Une iconographie à la fois grave, profonde et pourtant si sexy. Jugez-en plutôt par vous-même :

 

Retrouvez chaque jour le meilleur de l’actualité LGBT dans votre magazine Mmensuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici