Les premières images du prochain BogossBook. Le volume 3 de ce recueil d’illustrations masculines rassemble plus de 80 artistes du monde entier. Il est actuellement en cours de financement participatif sur la plateforme Kickstarter pour une sortie prévue fin juillet. David Foissard, rédacteur en chef de la collection aux éditions Chaumington, répond à nos petites questions…

Propos recueillis par Fred Lafeuille

Salut David. Parle-nous un peu de ce recueil rempli de dessins de beaux mecs !

Oui, le Bogossbook est rempli de beaux gosses, tout simplement ! L’idée derrière ce projet était de rassembler des artistes du monde entier et de leur demander de dessiner ce qu’était un beau gosse pour eux, mais à travers une scène de la vie de tous les jours.

Je voulais que les lecteurs s’identifient avec certaines scènes qu’ils auraient pu vivre eux-mêmes. Comme par exemple une scène de petit déjeuner en couple. Ou alors des situations qui les feraient fantasmer. Ah, le fameux livreur sexy qui frappe à ta porte (rires).

Les premières images du prochain « BogossBook » © The Art of Richie

Pourquoi ce thème de « moments sexy de tous les jours » ?

C’est un thème qui s’est développé au cours de l’élaboration du premier volume. Au départ je voulais juste des dessins de beaux mecs. Mais je me suis retrouvé avec des dessins en mode selfies de mecs musclés, comme on en voit partout. Et puis plusieurs artistes ont dessiné des scènes plus tendres, un couple bear qui lit le journal en buvant le café, un couple interracial qui s’embrasse dans le métro sans se soucier du monde… et ces scènes ont vraiment résonné avec les lecteurs.

« On peut être un superbe mec musclé en slip ou un beau bear poilu et avoir quand même besoin d’un câlin ou de se sentir sexy »

Au fil de ma recherche j’ai réalisé que la représentation des gays est très souvent axée sur la sexualité. Et finalement assez peu sur la tendresse ou sur une vie idéalisée de tous les jours, même si on en garde tous les éléments sexy. On peut être un superbe mec musclé en slip ou un beau bear poilu et vouloir quand même un câlin ou se sentir sexy en allant faire ses courses !

Les premières images du prochain « BogossBook » © ValdimArte

Il y a également une grande variété de types de mecs dans le Bogossbook

C’est un choix délibéré de ma part. Tout le monde n’a pas le même idéal masculin, certains aiment les muscles, d’autres aiment un gros ventre moelleux ou des mecs super minces, des twinks, des daddies, des mecs de toutes les origines, sans compter toutes les variations vestimentaires…

© VicktorArt

Le choix est infini, et chaque artiste était libre de représenter le type d’homme qu’il aime. Et comme nous sommes dans le mois des fiertés, ça tombe très bien. C’est une célébration globale du monde gay. D’ailleurs mes couvertures reflètent cette variété : j’y montre toujours 3 dessins de mecs complètement différents, une idée que nous avons développée avec mon graphiste Clément Mouchet, qui a créé la charte graphique du livre.

Les premières images du prochain « BogossBook » © Alessio Slonimsky

Comment trouves-tu tous ces artistes ?

Principalement grâce aux réseaux sociaux. Pour le premier volume, j’avais eu du mal à rassembler des artistes car j’étais inconnu de tout le monde ; un des premiers artistes avec qui j’ai sympathisé, le français Fabian Ngu (@artbyfab sur Instagram) m’a beaucoup aidé ; il m’a donné des contacts et j’ai pu construire mon réseau petit à petit.

« Tous les artistes sont payés pour leur dessin, et ils en gardent également les droits »

Je cherche surtout à mélanger les types d’artistes pour avoir une grande variété graphique. J’aime beaucoup l’idée de mélanger des artistes connus avec des artistes qui jamais publiés auparavant. En tout cas, tous les artistes sont payés pour leur dessin. Ils gardent les droits de leurs œuvres. Et ils peuvent réutiliser leur dessin pour un autre projet, ou l’imprimer sur un t-shirt ou autre. 

Les premières images du prochain « BogossBook » © Renyl

Bon, bon ! Et donc, comment se procure-t-on ce nouveau Bogossbook ?

Le tome 3 est actuellement en précommande sur Kickstarter . Quant aux volumes 1 et 2, ils sont en vente sur mon site et à la librairie Les Mots à la Bouche à Paris.

 Explore nos archives… 

Le rappeur Lil Nas X revient avec un clip diablement sexy !
Fuite d’une vidéo porno de Tyler Posey, la star de “Teen Wolf”
« Le Bon duo », la web-série d’un couple gay façon “Un gars, une fille”
Santé : il faut jouir au moins 21 fois par mois, selon la science
Jess Vill parle des nouvelles photos sexy d’ES Collection
Aux fans homophobes, “The Walking Dead” répond : “merci de ne plus nous suivre”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici