Angelica Ross et Indya Moore son en colère que constater que les femmes trans de Pose ne sont pas nominées. Elles se sont se sont donc bien lâchées contre les Emmy Awards.

Par Fred Lafeuille

Pose continue de marquer l’histoire avec le plus grand casting trans de tous les temps, que ce soit au niveau des acteurs, des producteurs ou encore des auteurs. Pourtant, alors que la critique salue vivement les performances des actrices, le seul à recevoir une nomination cette année encore – pour la deuxième année consécutive – était l’acteur cisgenre Billy Porter.

SEUL L’ACTEUR CISGENRE BILLY PORTER EST NOMINÉ

Angelica Ross et Indya Moore tiennent des rôles centraux dans cette fiction dramatique. Leur jeu est tout bonnement extraordinaire. Leur rôle dans l’exposition des trans au grand public sera probablement salué dans quelques années comme ayant joué un rôle majeur dans l’acceptation des différences. Or, aucune nomination ne les a célébrés !

S’ils pensent que mon travail est indigne, c’est bien dommage”, a déclaré Indya après l’annonce des nominations, avant de qualifier la promotion de la série de “faible”. 

La plupart d’entre nous n’ont jamais participé à des talk-shows à l’exception de MJ, ici et là”, a-t-elle ajouté. Rappelons que MJ Rodriguez, tout comme Dominique Jackson campent des personnages centraux dans la série. Il faut aussi savoir d’aux États-Unis, les talk-shows du soir sont une institution. Y faire une apparition est un passage obligé pour promouvoir un nouveau film ou une nouvelle série. Indya Moore ajoute que lors des rares apparitions de sa camarade, “son travail n’a pas été respecté”. 

“JE TRAVAILLE 24H/24 POUR QUE NOTRE SOCIÉTÉ VALORISE LES VIES TRANS ET LES VIES TRANS NOIRES”

Les commentaires de Moore ont été retweetés par Ross, qui a mis en ligne une vidéo émouvante de 16 minutes sur Instagram. On l’y voit expliquer à quel point elle était “fatiguée” de voir des acteurs transgenres snobés encore et encore.

Je veux que vous sachiez que ces larmes ne concernent pas un prix ou une nomination”, a-t-elle déclaré. “En fin de compte, je suis si fatigué. Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je ne travaille pas seulement à l’écran ou derrière l’écran. Je travaille 24 heures sur 24 pour que notre société valorise les vies trans et les vies trans noires. Je ressens ce que je ressens parce que j’ai l’impression d’être impuissante”.

À LIRE AUSSI : Une actrice trans de “Pose” pour jouer Storm dans “X-Men” ?

Steven Canals, co-créateur de Pose aux côtés de Ryan Murphy et de Brad Falchuk, a également réagi. “D’accord, de vraies discussions… que doit faire @MjRodriguez7 – en plus de montrer son cœur et d’exposer son âme dans chaque putain de scène – pour obtenir une nomination de la meilleure actrice ?!”, a-t-il tweeté.

HONORER LES CIS GAYS N’EST PAS LA MÊME CHOSE QU’HONORER LES FEMMES TRANS

Raquel Willis, une militante et écrivaine LGBTQ+ accuse : “Vous dites qu’un acteur cis est le seul à mériter une nomination concernant une série centrée sur l’expérience noire trans ? Vous vous foutez une fois de plus de nos gueules !” Avant de poursuivre : “Respecter et honorer et honorer les hommes homosexuels cis n’est pas la même chose que respecter et honorer les femmes trans malgré ce que pensent trop de personnes cis”.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici