Artiste confiné, Nicolas nous raconte ses journées très bien remplies ! Entre ménage, peinture et promenade de Minou, il nous dit tout !
Par Andrei Olariu
À quelle heure te lèves-tu le matin ?
Instinctivement je me lève toujours quelques minutes avant 9h même si je ne mets plus mon réveil…
Quel est le dernier repas que tu as cuisiné ?
Une tarte aux poireaux et un gâteau miel-chocolat, mais c’est vrai que je cuisine à nouveau des plats que je ne faisais plus comme du chili con carne ou les saucisse lentilles …. Oui j’aime manger ! Le gras c’est la vie.
À quand remonte ta dernière douche ?
Je me douche toujours tous les jours, même si parfois j’attends l’après-midi voire même le soir… limite avant de retourner au lit.
Quelle est la première chose que tu vas faire en sortant ?
Retrouver les copains pour une bière aux Bears’ Den et leur dire que je les aime – les apéros vidéos j’y arrive pas … C’est trop artificiel comme discussion, car on ne peut pas parler tous en même temps.
Quelle est ton activité favorite en confinement ?
Sortir mon chien – Minou un fox terrier de 13 ans – c’est vrai que ce n’est pas une chose que je faisais avant. D’habitude, on partait le matin au boulot ensemble et on rentrait le soir. Mon chien et toujours avec moi alors il y n’avait pas de sorties à programmer.
« L’art c’est de la résistance ! »
Quelle est la personne que tu appelles le plus souvent ?
Mon amie Rose Rachel Rebelle ! Au moins 2 fois par jour (plus des textos!)
Quelle série regardes-tu en ce moment sur Netflix ?
Brooklyn nine nine. Je ne l’avais jamais vu avant même si j’avais vu des extraits qui traînent par-ci par-la sur le net j’ai regardé aussi Feel good que j’ai beaucoup aimé. Vivement la suite !
C’était quoi ton travail avant le confinement ?
J’ai trois métiers et les trois sont au point mort. Je suis physio (je fais la porte de quelques soirées parisiennes) mais également architecte décorateur (je réagence des apparts je choisis les couleurs, les carrelages, les meubles, les luminaires) et enfin plasticien (je peins, j’expose et je vends mes toiles dans des galeries un peu partout en France et en Europe) c’est d’ailleurs mon activité principale !
Que penses-tu que le confinement aura changé en toi ?
C’est une loupe sur ma précarité en tant qu’artiste, mes droits, etc., etc.
Un truc fou que tu as fait pendant ce confinement ?
Rien de fou… que des trucs sérieux … comme ranger et trier ma bibliothèque pour faire de la place …. j’ai même rangé la cave ! Mais j’aime être chez moi, malgré l’image qu’on a de moi, je suis très casanier …
Un dernier petit mot à nos lecteurs ?
La vie c’est être vivant… ce n’est rien d’autre.
Ton Actu (si on sort un jour)
Dès qu’on sort je vais préparer mon expo « et si l’art disparaissait » et je vais montrer ma production réalisée pendant ce confinement avec de petites pièces que j’ai travaillées chez moi.
Je me doute que l’art en lui-même ne va pas disparaitre du jour au lendemain, en revanche qu’en est-il des artistes ? … bref ART IS RÉSISTANCE comme me l’a appris Naco !